Noémie, 34 ans, est préparatrice de commande depuis 2017 au Centre logistique des Ardennes (Marche-en-Famenne) qui gère la logistique des magasins Lidl. Elle a débuté son premier mandat au même moment que la première délégation de la CSC de l’entreprise, avec la triple casquette de déléguée syndicale, de déléguée au conseil d’entreprise (CE) et au comité pour la prévention et la protection des travailleurs (CPPT).
Propos recueillis par David Morelli
Lorsque j’ai été engagée, il n’y avait pas encore d’équipe syndicale. J’ai été alpaguée par un collègue pour entrer dans l’équipe lors des élections de 2020. Comme c’est dans ma mentalité de venir en aide aux autres, ma décision a vite été prise. Représenter quelques 150 travailleurs, c’est un gros défi, mais avec l’expérience, on y arrive.
On se dit d’abord: «Mais comment je vais faire?». C’est évidemment un peu compliqué au début, et tout au long du mandat, il faut rester à jour au niveau juridique. Mais les formations pour permettre aux nouveaux délégués de comprendre le fonctionnement d’une délégation syndicale sont très bien faites. Et on s’entraide, que ce soit au sein de l’équipe ou via le soutien de délégués d’autres régions. Notre permanent nous aide également beaucoup: il ne nous formate pas, il nous a laissé le temps nécessaire pour avancer petit à petit lors de ce premier mandat. Finalement, on arrive à mettre des cordes à son arc. C’est vraiment magnifique, et ça me donne envie d’entamer un second mandat. Une personne qui a en lui la hargne de défendre ses collègues ne doit pas hésiter à se porter candidat!
Bien que nous ne soyons plus que deux (sur quatre) dans l’équipe, nous avons obtenu de belles avancées, grâce à l’osmose qui règne entre nous et à un bon rapport de force, avec un employeur à l’écoute de nos besoins.
Une de nos premières victoires a été l’obtention de polaires de très bonne qualité. C’est très important pour les travailleurs, parce qu’il fait parfois froid. Durant la période Covid, nous avons obtenu la prime complète de pouvoir d’achat (500 euros), un sac de courses d’une valeur de 50€, et des avantages dans les magasins Lidl. Nous avons également obtenu que les ouvriers reçoivent, comme les employés, des écochèques. Les chèques-repas ont quant à eux été augmentés à huit euros.
Enfin, nous avons changé les horaires afin de nous rapprocher des horaires de bureau classiques. Les deux équipes du matin travaillent désormais de 7h à 14h30, et l’autre équipe de 9h à 16h30. Bien que l’équipe syndicale soit petite, on arrive quand même à obtenir des avancées qui sont très belles pour les collègues.
Une des priorités, c’est d’obtenir un changement de la durée des contrats. Actuellement, il faut faire deux ans de CDD avant de pouvoir obtenir un CDI. On souhaiterait le diminuer à un an. On souhaite également mettre en place des mesures positives pour lutter contre l’absentéisme au travail.
Durant la période Covid, nous avons obtenu la prime complète de pouvoir d’achat (500 euros), un sac de courses d’une valeur de 50€, et des avantages dans les magasins Lidl. Nous avons également obtenu que les ouvriers reçoivent, comme les employés, des écochèques.