Un «escape game» pour faire reculer l’extrême droite
La lutte contre les manipulations de l’extrême droite constitue un enjeu qui va perdurer bien au-delà des élections de juin 2024. Le service Diversité de la CSC a développé à cette fin une formation sous la forme d’un escape game. Objectif: conscientiser les militants et les citoyens aux dangers que l’extrême droite fait courir à la démocratie.
M. Borbouse, resp. Diversité CSC (adapt. D.Mo.)
C’est en juin 2023 que cet escape game a été créé par le service Diversité de la CSC, dans le cadre d’une journée de formation à destination de 160 délégués et déléguées CSC du Hainaut occidental.
D’emblée, ceux-ci ont été accueillis par les organisateurs, qui avaient revêtu des tenues antitoxiques et des masques à gaz. Une voix robotisée a retenti dans la salle, annonçant qu’ils avaient été infectés par le virus de l’extrême droite et que, pour se désinfecter, des épreuves les attendaient dans divers districts.
Au sein de ces différentes zones de jeu, baptisées «districts», les participants devaient réaliser diverses tâches. Dans le district B, par exemple, avait lieu l’activité «Les valises des migrants». Dans un petit sac placé au centre de chaque sous-groupe, quatre objets symboliques et quatre lettres retraçaient le parcours d’une ou d’un migrant. Ces témoignages réels et poignants ne laissent personne insensible. Il fallait non seulement lire les lettres et découvrir les objets, mais également tracer le parcours – parfois périlleux – du migrant sur une carte géographique. Pour conclure cette «épreuve», les participants devaient répondre par écrit à quelques questions précises.
Dans le district A, 19 objets faisaient état à la fois de la manière dont l’extrême droite s’immisce dans le paysage politique et sur les lieux de travail dans six pays européens, mais également des stratégies déployées par les syndicats de ces pays pour faire reculer ces partis haineux qui sèment la division sur leur passage.
Apprendre par le jeu, les épreuves, la collaboration et l’échange, par le mouvement, les couleurs, les textures et les émotions, c’est le meilleur moyen d’impliquer les participants. Presque tous les types d’intelligence sont engagés dans cet escape game. Certes, ce type d’apprentissage demande un plus grand investissement organisationnel en amont. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Que ce soit en menant des campagnes, en rentrant dans les entreprises ou en proposant des animations de qualité, il faut plus que jamais redoubler d’efforts pour faire de l’éducation permanente un fer de lance, et ne pas laisser les citoyens entre les mains de partis manipulateurs, cupides et malveillants. C’est dans l’adversité que l’éducation permanente se montre la plus combative. Alors soyons audacieux. Soyons créatifs. Soyons dans l’action.
La version intégrale de cet article a initialement été publiée dans le magazine L’Esperluette, trimestriel édité par le Ciep, n°117, 2023.
Apprendre par le jeu est le meilleur moyen d’impliquer les participants.
Les 7 octobre et 26 novembre prochain, un escape game ouvert à l’ensemble des citoyens sera organisé au centre de services de la CSC de Bouge (Namur). Vous souhaitez y participer avec vos collègues de travail ou en famille?
Contactez diversite@acv-csc.be
© CSC Diversité