L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°0307/02/2025

Bye-bye «X», hello «Bluesky»

Le réseau social X, racheté par Elon Musk, est devenu ces derniers mois un espace de plus en plus toxique: les comptes d’extrême droite y sont mis en avant, y compris ceux qui avaient été bloqués pour des discours haineux ou néofascistes.

D. Mo.

Les fausses informations («fake news») y prolifèrent. En raison de l’engagement politique actif d’Elon Musk en faveur de l’extrême droite, ce qui va fondamentalement à l’encontre des valeurs que la CSC défend quotidiennement en tant qu’organisation syndicale (inclusivité, bienveillance, lutte contre les discriminations), nous avons décidé de migrer vers le réseau Bluesky.
Bluesky propose une alternative respectueuse de ses utilisateurs, loin des dérives controversées de X (manque de modération, algorithmes biaisés, publicités intrusives, fake news, etc.). Pour une organisation comme la nôtre, qui prône la transparence et l’équité, Bluesky incarne un espace plus en phase avec nos valeurs.

Par conséquent, les comptes X CSC et ACV sont fermés depuis ce 4 février 2025. La CSC ne postera ou ne repostera plus de messages et ne réagira plus à ceux des internautes sur cette plateforme.