L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°177/10/22

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté «Revenus précaires… vie trop chère!»

Le 17 octobre prochain, les Travailleurs sans emploi (TSE) seront à Namur à l’occasion de la journée mondiale de la pauvreté.

En 2019, à l’occasion des 75 ans de la sécurité sociale, les Travailleurs sans emploi (TSE) et la CSC lançaient la campagne «Au suivant!» visant à sensibiliser la population à son importance afin de mieux la défendre et la revaloriser, mais aussi à créer des liens entre les personnes qui travaillent et celles qui sont privées d’emploi.

La crise sanitaire a démontré la nécessité vitale d’une sécurité sociale forte pour les familles les plus vulnérables financièrement et les personnes vivant seules. Face aux conséquences de l’inflation galopante et de la crise énergétique sur le portefeuille des travailleurs et des travailleuses, il faut faire en sorte que les revenus du travail ou de remplacement permettent de vivre décemment.

Les TSE exigent
une véritable
politique de lutte contre
la pauvreté.

Trop de secteurs offrent un bas salaire – qui plus est, bloqué par la loi de 96 - et la grande majorité des allocations minimales sont encore en-dessous du seuil de pauvreté (1.284 euros/mois pour une personne seule et 2.696 euros pour un ménage avec deux enfants.) Cette loi de 96 qui bloque les salaires et les allocations sociales sous le seuil de pauvreté est injuste et inacceptable. 

Dans le cadre de la Journée de lutte contre la pauvreté, les TSE exigent une véritable politique de lutte contre la pauvreté et la mise en œuvre de solutions plus adéquates: augmentation des bas salaires, ajustement des allocations de chômage au-dessus du seuil de pauvreté et suppression de la dégressivité.

Au programme


• 9h00- 12h30
Colloque «Revenus précaires… vie trop chère!» (animé par les TSE de la CSC) - Auditoire de la de la Mutualité chrétienne (rue des Tanneurs, 55 - 5000 Namur). 

Plus d’infos: Khadija.khourcha@acv-csc.bewww.lacsc.be/17octobre 

Inscriptions via forms.office.com/r/XGStWjXAv3

• 13h Manifestation. Départ: gare de Jambes (rue de la gare fleurie 1). Arrivée: place d’Armes (Namur).

• 14h-18h Foire de l’Agir: animations, spectacles, film, exposition… place d’ Armes et dans différents lieux en ville.

• 15h Projection du film «Travailler dans le noir» du Moc et du Comité des Travailleurs·euses sans papiers - Cinéma Caméo (rue des Carmes 49, Namur).

• 19h30-21h La belle parade aux lanternes lumineuses – Départ: école ITN (rue Asty-Moulin 60, Namur).

Allocations de chômage vs seuil de pauvreté