Le dossier icon

Le dossier

L'info n°177/10/22

Oser... maintenant!


Le congrès du CRB a réuni quelque 150 militants.

En cette période de crises, le CRB envoie un message fort à travers les revendications de ses résolutions d’actualité.

Les résolutions d’actualité, proposées par le bureau du CRB et votées en plénière, présentent les revendications de la CSC bruxelloise concernant cinq sujets d’actualité: la crise du logement abordable, la crise énergétique, le financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le respect des droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement et les migrations.

Les crises du logement abordable et de l’énergie constituent des questions – en parties liées – à résoudre d’urgence pour de nombreux affiliés.

Pour y faire face, la CSC bruxelloise revendique, entre autres, le gel des loyers. «Ce gel doit empêcher l’augmentation du loyer entre deux baux et doit être maintenu jusqu’à l’instauration d’un mécanisme efficace de contrôle des loyers, de manière paritaire et négociée si possible. Vu leur augmentation ces dernières années, elle demande que l’indexation soit limitée à 2% et réservée aux détenteurs de certificats PEB de bonne clase énergétique.» Pour les bailleurs qui ne sont pas en mesure de présenter un certificat PEB ou qui présentent un certificat E,F ou G, elle demande le gel complet des loyers jusqu’à une amélioration significative de la classe énergétique du bien.

Plus globalement, La CSC bruxelloise demande une intervention forte du gouvernement régional en matière de logement et, en matière d’énergie, entre autres, une pérennisation de l’extension du tarif social et un nouvel élargissement aux travailleurs à bas revenus.

En matière de migrations, le CRB rappelle la légitimité de son combat pour la régularisation des travailleurs sans papier. Il plaide, entre autres, pour une meilleure insertion des travailleurs et travailleuses migrants avec et sans papiers sur le marché du travail.

© Aude Vanlathem