L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°0420/02/2026

Le projet de visites domiciliaires sévèrement recalé

L’avant-projet de loi sur les visites domiciliaires porté par la ministre de l’Asile et la Migration doit être «fondamentalement revu».

Le journal Le Soir a révélé, début février, les conclusions de l’avis rendu par le Conseil d’État qui était resté entre les mains de l’Exécutif… depuis août. Des conclusions qui font les mêmes constats que ceux présentés dans le dossier de L’Info sur les migrations (Info 2), jugeant le texte problématique sur le plan des droits fondamentaux. Il pointe notamment une atteinte particulièrement grave au respect de la vie privée et à l’inviolabilité du domicile et l’absence de protection effective pour les personnes autres que l’étranger visé. Mais la ministre Anneleen Van Bossuyt tiendra-t-elle compte de ces conclusions cinglantes?

Besoins en main d’œuvre en Wallonie?

La CSC wallonne prend acte des résultats de l’enquête sur les besoins de main-d’œuvre réalisée par le Forem, qui annonce 88.000 intentions de recrutement. Elle salue cette initiative, mais rappelle qu’il ne s’agit que d’intentions et qu’elles doivent se traduire en emplois réels et durables. Alors que la Wallonie compte 270.000 demandeurs d’emploi pour environ 40.000 offres publiées - majoritairement flamandes et intérimaires - la CSC insiste sur la responsabilité des entreprises wallonnes, encore trop nombreuses à ne pas diffuser leurs offres via le Forem. Elle met en garde contre une enquête qui ne servirait qu’à culpabiliser les demandeurs d’emploi et appelle les employeurs à assumer pleinement leur rôle dans la réussite du marché du travail wallon.







© Shutterstock