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L'info n°0307/02/2025

Mobilité: ce qui change en 2025

Ce début d’année 2025 est synonyme de changements tarifaires en matière de mobilité. L’Info fait le point sur divers modes de déplacement.

Véronique Thirifays, Cellule Mobilité CSC

Indemnité vélo

L’indemnité vélo pour les travailleurs qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo est exonérée jusqu’à 36 cents/km depuis ce 1er janvier, avec un plafond de 3.600 euros/an.
Ce montant est le maximum exonéré. Toutefois, beaucoup d’entreprises offrent encore un montant plus bas selon leur CP. Si rien n’est prévu, le montant qui s’applique en 2025 est de 29 cents/km.

Transports publics


> SNCB
Augmentation de 2,91%
Tickets standard + BIM, Senior, Youth, Tickets Weekend, Tickets multi-trajets: Local Multi, Youth Multi, Standard Multi et parkings SNCB.

Augmentation de 3,03%
Abonnements (Standard, Flex, Mi-temps et Student) et abonnements intermodaux à tarif non régulé (City pass, Unlimited Abonnement).


> TEC
Pour le TEC, il s’agit de la première indexation des tarifs depuis de nombreuses années. Tous les tarifs seront augmentés de 3,74% à l’exception des tarifs réduits (18-24 ans, BIM et +65 ans) qui sont maintenus à 12 euros.

Quelle intervention des employeurs?

L’augmentation étant de 3,03% pour les abonnements, celle-ci sera prise en charge à 2,015% par les employeurs.
Très concrètement, cela signifie que si un abonnement coûtait 100 euros en 2024, il coûtera désormais 103,3 euros. L’employeur prend en charge 2,015 euros sur cette augmentation de 3,03 euros. Cela fait un remboursement de 73,095 euros contre 71,08 euros auparavant, et un taux de remboursement de 70,95%.
Si la commission paritaire prévoit déjà un remboursement plus élevé, l’employeur devra naturellement tenir compte de cette augmentation.
Pour les abonnements de bus, le taux reste à 71,8%.

Covoiturage

Certains employeurs octroient une indemnité de transport collectif organisé à leurs covoitureurs, lorsque le covoiturage est organisé par l’entreprise. Celle-ci peut être exonérée jusqu’à la valeur d’un abonnement SNCB 1ère classe pour la distance parcourue. Ce plafond sera donc relevé de 3,03% au 1er février 2025.
Pour les travailleurs qui choisissent la déduction forfaitaire des frais professionnels, ils peuvent exonérer leur indemnité domicile-travail jusqu’à 100%. Le plafond d’exonération est calculé sur base du prix de l’abonnement de train mensuel 1ère classe pour la distance covoiturée, divisé par 20 pour revenir à une base journalière puis multiplié par le nombre de jours de covoiturage.

Véhicule privé

Dans le cas où le travailleur perçoit une indemnité pour son déplacement domicile-travail par ses moyens propres et qu’il choisit les frais professionnels forfaitaires, une partie de cette indemnité est exonérée d’impôt. Pour 2025, le montant de cette exonération est de 500 euros/an (41,60 euros/mois).
Cette exonération peut s’appliquer sur l’avantage toute nature (ATN) de la voiture de société également.

Budget mobilité

Pas de changement majeur concernant le budget mobilité cette année: les montants minimaux et maximaux sont simplement indexés à 3.164 euros et 16.875 euros par an.


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