Entranam est une entreprise de travail adapté (ETA) qui emploie 225 travailleurs. Son équipe syndicale, forte de 8 représentants (2 dans la délégation syndicale, 3 au conseil d’entreprise et 3 au comité pour la prévention et la protection des travailleurs), présente d’une seule voix son bilan à la veille des élections sociales de mai 2024.
Propos recueillis par David Morelli
Au niveau syndical, nous revenons de loin: il a fallu souder une nouvelle équipe et mettre en place une stratégie commune avec nos confrères de la FGTB. Mais notre équipe est fière des résultats obtenus lors de cette mandature: par exemple, un arrêt de bus avait été déplacé sans sécurité au milieu des champs. Suite à notre travail, il a été réhaussé afin que les personnes à mobilité réduite puissent entrer plus facilement dans le bus. De nouveaux arrêts ont été installés, et une partie du chemin entre l’arrêt de bus et l’entrée du zoning a été réalisée.
L’installation de trottoirs jusqu’à l’entreprise, d’un éclairage et de passages cloutés est prévue en 2025. En matière de sécurité, nous avons enfin réussi à obtenir des améliorations concernant les bottines de sécurité. Jusqu’à présent, c’était une paire de bottines par année par personne. C’était une situation problématique pour les travailleurs de certains services (bâtiments, parc à conteneurs…) dont les activités provoquent une usure des chaussures très importante. Quand il pleut, ils rentraient chez eux avec les pieds mouillés, et leurs bottines n’étaient pas sèches le lendemain. Nous avons obtenu qu’ils aient deux paires de chaussures valables.
Il y a également eu un gros travail sur les questions du racisme et des discriminations envers les personnes LGBTQIA+. Nous sommes soutenus par la direction, qui a signé une charte (à lire dans L’Info n°6, 2023). Nous continuerons à informer et à sensibiliser les travailleurs et les travailleuses sur ces matières via de l’affichage et surtout du dialogue. Pour nous, les discriminations et le racisme, c’est tolérance zéro!
En matière de pouvoir d’achat, nous sommes en négociation pour pouvoir retrouver les tickets restaurant qui nous ont été enlevés il y a une dizaine d’années. Un projet de revalorisation des salaires est actuellement en cours de négociation au niveau du secteur. Les employeurs voulaient inclure ce montant dans la grille de classification, mais nous avons négocié pour que les deux montants puissent être cumulés.
Pour le prochain mandat, nous souhaitons que les soudeurs et les menuisiers puissent obtenir des lunettes de vue pour travailler sans risquer d’abimer leurs propres lunettes, et que les travailleurs de certains ateliers obtiennent des bouchons d’oreilles sur mesure. Plus globalement, nous avons réussi à recréer de l’intérêt autour de l’action syndicale chez les travailleurs. Avant, personne ne nous accompagnait pour participer à des manifestations. Aujourd’hui, nous nous y rendons avec une délégation de minimum une trentaine de travailleurs et travailleuses de l’ETA!
© David Morelli