Le terrain icon

Le terrain

L'info n°2322/12/2023

Louvain

Rassemblement solidaire chez AB InBev

Une manifestation de soutien aux travailleurs de l’usine d’AB InBev à Diebels (Allemagne) a été organisée à Louvain.

David Morelli


Une délégation de travailleurs allemands était présente au rassemblement

Confrontés à la décision de la multinationale brassicole de fermer son usine de production de Diebels, les syndicats d’AB InBev se sont montrés unis. Ils ont manifesté, le 9 décembre dernier, pour défendre leurs emplois et dire non à la maximisation continue de la valeur actionnariale poursuivie par la direction, au détriment des droits des travailleurs et des investissements dans les marques historiques.
Malgré des perspectives financières extrêmement positives, AB InBev continue de supprimer des emplois dans toute l’Europe. «InBev est dans un processus de réflexion stratégique permanente pour être plus productif et profitable, explique Marc Delvenne, secrétaire régional CSC. Une des manières les faciles d’y arriver, c’est de fermer une usine et de regrouper les productions sur un autre site. Personne n’est à l’abri.»

Avec cette manifestation, les délégations présentes, parmi lesquelles celle des travailleurs allemands, ont fait entendre leurs revendications: la préservation de l’usine Diebels, l’arrêt de la suppression d’emplois en Europe, davantage d’investissements pour la santé et la sécurité des travailleurs et le respect de leurs droits. Ils demandent également la reconnaissance du rôle central du comité d’entreprise européen.