Si les élections sociales trouvent leur signification au niveau des entreprises, elles revêtent également une importance particulière à d’autres niveaux: les résultats du scrutin permettent de définir la représentation syndicale dans différents organes de concertation aux niveaux national interprofessionnel et sectoriel, communautaire, régional (Conseil national du travail, Conseil central de l’économie, Conseil économique, social et environnemental de Wallonie…), ainsi que dans divers organes publics consultatifs ou de gestion (organes de gestion de la sécurité sociale et de contrôle de l’énergie, commission des prix, certains organes d’institutions financières comme la BNB ou des sociétés régionales d’investissement). C’est véritablement le baromètre de l’audience des syndicats.
Les élections constituent aussi l’opportunité pour les syndicats, en dehors du comptage de leurs membres respectifs, d’évaluer leur représentativité, de jauger le rapport de force entre organisations et son évolution. Et plus fondamentalement, il s’agit surtout, pour l’ensemble des syndicats, d’affirmer et de réaffirmer tous les quatre ans une force collective et une légitimité à leur contre-pouvoir.
il s’agit surtout, pour l’ensemble des syndicats, d’affirmer et de réaffirmer tous les quatre ans une force collective et une légitimité à leur contre-pouvoir.