Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1525/08/2023

Travail adapté

Accord de reclassement pour 67 travailleurs en situation de handicap

Les syndicats et la Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté (Febrap) ont trouvé un accord qui permettra à 67 salariés en situation de handicap de l’entreprise de travail adapté (ETA) Manufast de pouvoir retrouver un emploi dans une autre ETA de la capitale.

David Morelli


L’équipe syndicale CSC de Manufast

Le 9 mars 2023, Manufast, située à Berchem-Sainte-Agathe, annonçait sa décision de procéder à une centaine de licenciements parmi les quelque 360 personnes employées par cette ETA. Depuis lors, les syndicats négocient dans le cadre d’un plan social les conditions de départ des travailleurs qui risquent de perdre leur contrat, dont bon nombre sont en situation de handicap.

Dans ce cadre, un accord avait été trouvé avec les autres ETA de la région bruxelloise pour favoriser leur reclassement: les travailleurs moins valides, devant prester un préavis, commenceraient celui-ci à Manufast et, dès qu’un travail serait disponible dans une autre ETA, pourraient y terminer leur préavis. Problème: il n’y avait aucune garantie que ces travailleurs puissent conserver leur emploi à l’issue de leur préavis. Pour protester contre cette absence de garantie d’emploi pour les ouvriers les moins valides en cas de reclassement, ces derniers avaient débrayé le 5 juillet dernier.


Maximiser les chances de CDI

Cette action a porté ses fruits, puisqu’elle a permis aux syndicats (CSC et FGTB) de se retrouver autour de la table avec la Febrap et le Phare1, dans un premier temps, avec qui un accord a été obtenu au niveau sectoriel en matière de garantie d’emploi. Les syndicats ont ensuite pu négocier avec Manufast. «Les négociations avec l’employeur ont permis d’obtenir une prime de 4.000 euros pour les travailleurs qui partent en régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC) ou en reclassement», explique Jeanne Maillart, permanente à la CSC bâtiment – industrie & énergie (CSCBIE). Les travailleurs en situation de handicap pourront par ailleurs être reclassés dans une nouvelle ETA pour y terminer leur préavis.

«Ils seront suivis par un groupe de travail composé d’assistants sociaux et d’ergothérapeutes. Si le suivi est positif, ils bénéficieront d’un contrat à durée indéterminée dans leur nouvelle entreprise, détaille Jeanne Maillart. Un employeur qui ne nous alerterait pas d’un problème durant toute la durée du préavis et qui déciderait de ne pas prolonger le contrat à l’issue du préavis se mettrait en défaut par rapport à l’accord sectoriel».

Au final, cet accord aura permis de diminuer drastiquement le nombre de licenciements secs, sans préavis payés ni primes, qui avait été annoncé le 9 mars. Le combat a payé.


© Yassine El Aoula

1. Le service Phare (Personne handicapée autonomie recherchée) apporte information, orientation et interventions financières aux personnes handicapées en Région bruxelloise. Il agrée et subventionne de nombreux services.

Cet accord a permis de diminuer le nombre de licenciements secs annoncé.