Lédito

L'info n°1525/08/2023

Notre force, c’est vous!

L’année sociale qui débute sera marquée par des échéances importantes pour les travailleurs et travailleuses. Entre le 13 et le 26 mai 2024 auront lieu les élections sociales. Durant ces deux semaines, les travailleurs de la plupart des entreprises du secteur privé vont élire leurs représentantes et représentants au comité d’entreprise (CE) et/ou au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Dans plus de 7.000 entreprises, ce ne sont pas moins de 60.000 déléguées et délégués CSC qui se présenteront aux élections. Ils deviendront la voix de leurs collègues au sein du dialogue social. Vous avez à cœur de collaborer avec vos collègues pour améliorer les conditions de travail grâce à un dialogue social de qualité? Présentez-vous et motivez vos collègues à rejoindre nos listes.

Le 9 juin 2024 auront lieu les élections fédérales, régionales et européennes. Au cours des prochains mois, nous déploierons notre énergie pour inscrire à l’agenda des programmes des partis nos principales revendications. Celles-ci s’articulent autour d’une thématique centrale: du respect pour les travailleurs et travailleuses.

Les transformations en cours dans le monde du travail sont source d’inquiétudes légitimes. Le prochain gouvernement devra fixer un cap pour garantir à notre pays de la prospérité et du bien-être pour toutes et tous. Il faudra pour cela redonner confiance à des citoyens souvent déboussolés. Cela doit être la priorité des partis démocratiques. Et la CSC assumera également ses responsabilités, pour que le 9 juin 2024 ne soit pas un nouveau dimanche noir.

D’ici là, nous vous souhaitons une bonne rentrée sociale à toutes et tous!

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

LE prochain gouvernement devra fixer un cap pour garantir à notre pays de la prospérité et du bien-être pour toutes et tous.