L'international icon

L'international

L'info n°1525/08/2023

MondeLes atteintes aux droits des travailleurs à des niveaux record

La dixième édition de l’Indice mondial des droits des travailleurs a été publiée par la Confédération syndicale internationale (CSI). Ce rapport montre que la crise historique du coût de la vie s’est accompagnée d’une répression des droits des travailleurs dans toutes les régions du monde.

David Morelli

Chaque année, la CSI évalue 149 pays en fonction de leur respect des droits collectifs au travail, en recueillant des informations sur les violations des droits internationalement reconnus commises par certains gouvernements et employeurs. L’Indice 2023 témoigne des niveaux record qu’atteignent les principales violations des droits des travailleurs. Le rapport indique notamment que neuf pays sur dix ont violé le droit de grève, et que huit pays sur dix ont violé le droit à la négociation collective.

Le droit à la liberté d’expression et de réunion a été restreint dans 42% des pays, ce qui a souvent eu pour conséquence d’exposer les travailleurs protestataires à des brutalités policières. En France, par exemple, des manifestations licites ont été réprimées par des coups de force de la police, des arrestations aveugles et des gaz lacrymogènes.

«L’Indice mondial des droits de l’homme 2023 de la CSI fournit des preuves choquantes que les fondements de la démocratie sont attaqués, déclare Luc Triangle, secrétaire général par intérim de la CSI. Il existe un lien évident entre le respect des droits des travailleurs et la force de toute démocratie. L’érosion de l’un équivaut à la dégradation de l’autre».

Europe et Belgique: indices de régression

Pour la dixième année consécutive, c’est la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui remporte le statut de pire région au monde en ce qui concerne les droits des travailleurs.
En Europe, l’évolution des droits garantis ne prête pas à l’optimisme: la note moyenne s’est dégradée, pour atteindre 2,56 (sur 5), c’est-à-dire à mi-chemin entre des violations des droits réitérées (indice 2) et systématiques (indice 3). Le rapport mentionne, par exemple, que le droit de négociation collective est gravement bafoué dans la plupart des pays. Au Royaume-Uni, le droit de grève a été remis en cause par l’introduction d’un projet de loi régressif. En Belgique, en France et aux Pays-Bas, les travailleurs ont également subi un durcissement des restrictions, et ont essuyé le refus des gouvernements et des employeurs de négocier avec les représentants syndicaux. Le statut de la Belgique est inchangé depuis l’année dernière: il reste dans le peu glorieux indice 3. En 2020, il se trouvait encore dans l’indice 2.

Les syndicats sont essentiels


«Lorsque le dialogue entre l’État et le citoyen est rompu, lorsque les nations flirtent avec l’autocratie pour adopter des lois impopulaires, lorsque les gouvernements déploient des forces d’État pour réprimer une résistance légale, la démocratie est en jeu et les travailleurs en subissent les conséquences,
s’inquiète le secrétaire général par intérim de la CSI. Les travailleurs doivent être écoutés et ils doivent être au centre des décisions gouvernementales. Pour exiger et soutenir cela, les syndicats de travailleurs n’ont jamais été aussi essentiels».

LA NOTE MOYENNE DES PAYS EUROPÉENS S'EST DÉGRADÉE.