Le dossier icon

Le dossier

L'info n°1525/08/2023

Dans les secteurs

Cinq jours de formations pour chaque travailleur

Cette revendication de la CSC a enfin été entendue. Depuis le 1er janvier dernier, les travailleurs disposent de quatre jours de formation (cinq jours dès 2024). Cette mesure couvre l’ensemble du secteur privé, étendu aux transports urbains et régionaux et à certains autres organismes publics. Des exceptions existent néanmoins pour les entreprises de moins de 20 travailleurs.

Secteur pétrolier: fusion des commissions paritaires ouvriers et employés

Jusqu’à présent, les ouvriers relevaient de la commission paritaire (CP) 117, et les employés de la CP 211. Depuis le mois d’avril, les travailleurs du secteur pétrolier sont regroupés au sein d’un même organe fédéral de concertation sociale. Ce regroupement devrait permettre de renforcer la concertation sociale, au-delà des différences de statut entre les travailleurs.

Non-marchand bruxellois: de l’immobilisme à la mobilité

Grâce à la mobilisation des travailleurs du secteur non-marchand,, le dossier sur la mobilité a enfin pu être débloqué. Concrètement, des milliers de travailleurs et travailleuses du social-santé ont reçu un abonnement STIB gratuit.

Transport routier: deux victoires importantes

Des chauffeurs routiers ouzbek et géorgiens ont gagné leur bras de fer contre leur employeur polonais dont ils gardaient les camions «en otage» sur un parking en Allemagne dans l’attente de recevoir leurs arriérés de salaire. En Belgique, la société Essers a été condamnée pour avoir exploité un chauffeur roumain, qui était employé en Belgique sous contrat roumain. L’arrêt rendu ouvre une voie pour des milliers de chauffeurs routiers dans les mêmes conditions.

© CSC Groupe TSE


L’accessibilité des transports en commun est un combat syndical important.