Pour encourager la pratique du covoiturage, de nouveaux parkings dédiés vont voir le jour en Wallonie au cours des trois prochaines années.
De nouveaux parkings encouragent le covoiturage entre collègues.
Covoiturer entre collègues est certainement la bonne idée pour partager les frais de déplacement. En outre, l’organisation du covoiturage par l’entreprise donne accès à des avantages fiscaux pour les covoitureurs. On parle alors de transport collectif organisé. Ce système permet aux covoitureurs inscrits (sur base du règlement de covoiturage et moyennant une déclaration sur l’honneur) de bénéficier d’une exonération totale (ou presque) de l’intervention patronale liée aux frais de déplacements domicile-travail. Il n’est pas nécessaire de covoiturer toute l’année pour profiter des avantages. L’exemption d’impôts sera calculée sur base de la période pendant laquelle vous avez effectivement covoituré. Par ailleurs, il est permis de faire un petit détour pour prendre un ou une partenaire de covoiturage. Ce trajet supplémentaire est considéré par l’assurance comme un déplacement domicile-travail (comme détaillé dans l’article précédent).
1,8
personne/véhicule. C’est la charge moyenne à atteindre pour 2030.
L’ambition du gouvernement wallon est d’encourager le covoiturage pour atteindre une charge moyenne de 1,8 personne par véhicule à l’horizon 2030, contre 1,3 en 2017. De nouveaux parkings de covoiturage sont prévus: en 2023, 150 places seront ajoutées à Habay (E411 – sortie 29). En 2024, 200 places seront créées à Arlon (E411 – sortie 31), 100 places à Courcelles (E420 – sortie 22) et 43 places à Soumagne (E40 – sortie 37).
“Il n’est pas nécessaire de covoiturer toute l’année pour profiter des avantages.”
Retrouvez toutes les infos dans la brochure "Le covoiturage": lacsc_publications
2023
2024
2025
2026
Plus d’infos?