L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°2322/12/2023

Ariane Estenne reconduite pour un second mandat à la tête du Moc

Le 12 décembre dernier, Ariane Estenne a été réélue à la présidence du Mouvement ouvrier chrétien (Moc) pour un deuxième mandat de quatre ans. Comme elle l’a prononcé dans son discours devant les membres du Conseil politique du Moc qui venaient de la réélire, la résistance démocratique restera le fil conducteur de son prochain mandat.

Comme elle l’a prononcé dans son discours devant les membres du Conseil politique du Moc qui venaient de la réélire, la résistance démocratique restera le fil conducteur de son prochain mandat.

«L’actualité nous montre aujourd’hui que ce qui accompagne, voire ce qui accélère et renforce chaque recul de droit, c’est bien la fragilisation en cours de la démocratie elle-même. C’est pourquoi elle doit rester le fil conducteur qui relie tous les combats que nous avons à mener. Dans le champ socioéconomique, dans celui des migrations ou de l’écologie, la question n’est pas seulement de savoir quelle société on souhaite, mais aussi par quel chemin démocratique on va pouvoir décider nous-mêmes des limites à ne pas franchir, et des pratiques égalitaires à mettre en œuvre pour bien vivre ensemble. La seule puissance alternative, face aux risques de dérives autoritaires de nos sociétés, réside dans notre capacité à faire démocratie dans tous les lieux où nous agissons. Une démocratie politique, sociale, culturelle, digitale, et plus que jamais, la démocratie en entreprise, première ligne de la domination dans notre société soumise au rendement du capital.»

Son premier mandat s’est clôturé par la tenue d’un congrès visant à redéfinir les lignes stratégiques d’ici 2030. Dans le contexte socialement tendu des transitions écologique et numérique, Ariane Estenne entend mettre ce chantier en action avec toutes les organisations constitutives. Le Conseil politique a également élu les vice-présidentes du Moc: Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, et Aurore Kesch, présidente de Vie Féminine, occuperont la fonction pour les quatre années à venir.

© MOC