Accord chez Alysse Food
Les travailleurs de l’usine d’Alysse Food, spécialisée dans les produits de pâtisserie, s’étaient mis en grève pour dénoncer le licenciement d’un employé et marquer leurs préoccupations quant à l’avenir de leur entreprise.
David Morelli
La grève a débuté dans la soirée du 15 octobre, lorsque les ouvriers de cette usine, qui emploie 200 personnes dont 170 ouvriers, ont arrêté le travail. La quasi-totalité des employés, arrivés le lendemain matin, a emboîté le pas. «Cela fait des mois que le climat social dans l’entreprise n’est pas au top, explique Sabrina Boukarfa, secrétaire permanente CSC Alimentation & Services. En cause: les pannes de machines et une mauvaise gestion qui aboutit à des pertes de clients. La dernière panne a provoqué deux semaines d’arrêt et du chômage économique pour une partie des travailleurs». Ceux-ci se posent des questions sur l’avenir de leur entreprise et craignent une restructuration synonyme de licenciements.
«Les travailleurs ont l’impression que la direction sabote l’entreprise. Le licenciement d’un des employés, très proche des ouvriers, a été l’élément déclencheur», rapporte Sabrina Boukarfa, qui estime ce licenciement incompréhensible et abusif. Après plusieurs rencontres infructueuses avec la direction du groupe français Roullier, qui a racheté l’entreprise, un accord favorable a finalement été trouvé le 22 octobre.
© CSC A&S