Peut-être avez-vous acquis, tout au long de votre carrière, des compétences équivalentes à une formation, mais que vous n’avez jamais pu valider. Comment les faire reconnaître?
Julie Macq (adapt. D.Mo.)
En Belgique francophone, il existe différents dispositifs pour faire reconnaitre ses compétences professionnelles et ses acquis de l’expérience: la validation des compétences et la valorisation des acquis de l’expérience (en haute école, à l’université, ou dans l’enseignement de promotion sociale).
En 2003, un accord de coopération actait la création du Consortium de validation des compétences (CVDC).
Le CDVC est un organisme qui permet à toute personne de plus de 18 ans de certifier ses compétences professionnelles, acquises de manière formelle ou informelle: via la pratique professionnelle, la vie de tous les jours, lors de formations…
Ces épreuves de validation de compétences sont organisées par des centres de validation de compétences tels que le CVDC. Un jury composé notamment de professionnels du secteur, juge de la maîtrise d’acquis d’apprentissage du candidat, et délivre un titre de compétence en cas de réussite. Ce titre de compétence est une certification professionnelle commune à la Région wallonne, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Cocof. Ce titre est valorisable dans le monde du travail, et permet également des passerelles vers des formations. La validation des compétences est une compétence communautaire. Le dispositif est donc différent du côté néerlandophone.
"J’aime beaucoup la cuisine, c’est mon truc. En 2011, je suis entrée à la crèche Espaces Enfance 2, avec un contrat article 60 d’un an. À la fin de mon contrat, le cuisinier partait à la retraite: on m’a proposé son poste. Je n’avais pas de diplôme, mais je connaissais les règles d’hygiène au niveau de l’Afsca. On m’a proposé ce contrat, et j’ai accepté. La validation des compétences m’intéressait beaucoup pour avoir quelque chose d’officiel. Je savais faire la cuisine, mais comme je ne suis jamais allée à l’école, je n’avais pas de diplôme qui reconnait ce que je fais. Je suis très contente d’avoir passé cette validation des compétences. J’avais 35 ans. L’épreuve, c’était une très chouette expérience. J’étais très stressée avant, car personne n’avait jamais jugé mon travail. Les personnes qui nous ont fait passer les épreuves étaient chouettes, c’était relax. Je le recommande aux gens qui n’ont pas de diplôme. Maintenant, je me dis que je le mérite car j’ai réussi ma validation. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas allé à l’école qu’on ne peut pas apprendre!"
Le témoignage d’Amina en vidéo