Ce lundi 9 janvier, la CSC s’est rendue au siège du PS, du MR et d’Ecolo pour présenter ses vœux. Ceux-ci sont clairs: «les travailleurs et travailleuses souhaitent que les partis politiques bossent mieux en 2023».
Cette mobilisation s’inscrit évidemment dans la continuité des actions menées jusqu’à présent. Notre programme est connu depuis des mois. Il faut permettre aux citoyennes et citoyens de pouvoir se chauffer grâce à un plafonnement des prix de l’énergie. Les États membres de l’Union européenne sont arrivés à un accord qui plafonne le prix du gaz. Cet accord est imparfait, mais la Belgique peut s’en saisir pour aller plus loin dans sa politique de soutien aux ménages. L’angoisse en découvrant sa facture d’énergie n’est plus tenable.
Mais trouver une solution aux fins de mois difficiles passe aussi par des augmentations de salaires. C’est pourquoi nous avons également rappelé notre «marathon» pour la réforme de la loi sur la norme salariale. Le carcan actuel est intenable pour les travailleuses et travailleurs.
Aucun des partis rencontrés n’est sourd et aveugle, mais ils manquent probablement de vision à long terme. Une société juste doit se construire sans fragiliser une partie de la population, et en lui offrant des perspectives positives pour le futur. Le discours politique est trop marqué par l’impuissance et la résignation.
Il faut à nouveau du souffle pour garantir des emplois et des salaires dignes, des pensions décentes, des services publics performants et une répartition équitable des richesses. C’était le sens de nos «bons vœux» aux partis politiques. Tant que les réponses ne suffiront pas, nous n’arrêterons pas! 2024 se joue en 2023!