Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1114/06/2024

Construction

Connaissez-vous l’indemnité de promotion Foseco?

Le Fonds de sécurité d’existence de la construction Constructiv octroie un avantage financier aux ouvriers de la construction qui ont un emprunt hypothécaire en cours.

Depuis 2023, cette intervention ne se limite plus au crédit hypothécaire, mais est également activable pour un prêt énergie ou un prêt vert (pour la mise en œuvre de travaux d’économie d’énergie).

L’emprunt hypothécaire et le prêt énergie/prêt vert peut être conclu pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, des travaux de transformation, la construction d’une habitation, le placement de panneaux solaires…

Quel montant?

Le montant maximum est de 500 euros par an. Ce montant dépend de la somme empruntée et de la durée de l’emprunt.
Attention! Si vous n’atteignez pas le montant de 500 euros par an et que vous avez un deuxième emprunt hypothécaire, vous pouvez également demander l’indemnité de promotion pour cet emprunt. Vous pouvez également la demander pour les petits travaux de transformation. C’est notamment le cas pour les emprunts hypothécaires (ou énergies) contractés pour l’installation de panneaux solaires par exemple.

Quelles conditions?

  • Vous êtes ouvrier et vous travaillez dans la construction (CP124).
  • Vous possédez au moins trois cartes de légitimation «ayant-droit» dans les dix dernières années, dont une carte de légitimation pour l’année de service (par ex: 2022) pour laquelle la première demande peut être introduite.
  • Vous avez un emprunt hypothécaire en cours depuis au moins un an.
  • Vous occupez l’habitation pour laquelle vous demandez l’indemnité de promotion.
  • Le montant de l’emprunt est d’au minimum 2.478,94 €.
  • Vous introduisez un dossier original par l’intermédiaire de la CSC.





© Shutterstock