Un hommage aux malades et accidentés du travail
À l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité (à lire dans L’Info n°8), une cérémonie d’hommage s’est tenue le 25 avril dernier à Harmignies, commune de la région de Mons où était installée l’usine Coverit qui fabriquait notamment des ardoises en amiante.
David Morelli
Une délégation a commémoré les travailleurs victimes de l’amiante.
170 travailleurs, soit près de ¾ des travailleurs de l’entreprise, sont décédés au fil du temps des effets de cet ennemi invisible sur leur santé. Une délégation de la CSC Mons-La Louvière a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle érigée à la mémoire des travailleurs et travailleuses victimes de l’amiante et d’accidents du travail. Mais l’amiante et l’exposition aux produits dangereux ne se limitent pas aux entreprises: ils sont aussi présents dans les lieux publics, les écoles et beaucoup de logements. À l’occasion d’une rencontre avec des responsables politiques locaux, le comité amiante et produits dangereux (CAPD), qui fête ses 20 ans cette année, a rappelé, par l’entremise de Liliane Ray, une des cofondatrices du comité, l’urgence d’un contrôle des entreprises, logements particuliers et bâtiments publics, et l’importance de sanctionner ceux qui ne respectent pas les normes.
«La réunion d’aujourd’hui, destinée aux politiques, visait à les sensibiliser et qu’ils se joignent à nous pour faire aboutir notre dossier de santé professionnel. Le jour où il y a un accroc au niveau de la santé des travailleurs, on pourra voir, avec ce dossier qui trace le bilan de leur santé, les produits utilisés et dans quelle entreprise ils l’ont été», a déclaré Liliane Ray.
© David Morelli