La délégation syndicale, un bouclier contre les accidents du travail
À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a organisé une action d’hommage aux victimes d’accidents du travail mais aussi à celles et ceux qui se mobilisent pour la prévention et le bien-être au travail.
Isabelle Debroux
Afin de sensibiliser les passants, une évocation de la situation des accidents du travail en province de Liège a été réalisée sur toute la longueur de la passerelle Saucy. Du côté de la Grand-Poste, quatre cercueils ont été installés pour évoquer les quatre décès consécutifs à un accident survenus sur le lieu de travail en 2022. Ensuite, près de quatre-vingts militants, vêtus de blanc, allongés sur des lits pliants, assis dans des chaises roulantes ou appuyés sur des béquilles, ont représenté de manière symbolique les 5.764 personnes qui ont gardé un handicap permanent ou souffert d'une incapacité temporaire à la suite d’un accident du travail sur le territoire provincial. Sur de grands panneaux explicatifs, on pouvait découvrir les statistiques des accidents du travail en Province de Liège.
Enfin, des équipements de protection et des pancartes illustrant le rôle essentiel de la concertation en matière de prévention des accidents et des maladies. Les entreprises où un syndicat est présent sont plus sûres et plus saines. Là où il y a une présence syndicale, il y a moins d’accidents. Un message indispensable à faire passer, surtout à la veille des élections sociales!
Les actions menées par les militants témoignaient de la réalité des accidents en province de Liège.
«Grâce aux organes de concertation, les représentants des travailleurs font remonter les problèmes et dangers repérés sur le terrain, ils sensibilisent les employeurs, négocient de la prévention, des équipements de protection, des formations, insistent sur l’importance d’organiser des visites médicales, informent les collègues sur les dangers des machines, des produits, des manipulations… Bref, la délégation syndicale est bouclier contre les accidents du travail, un boost de prévention», explique Thomas Gérard, permanent interprofessionnel et conseiller en prévention à la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.
En une heure, plusieurs centaines de passants ont été interpellés par cette action. Nombre d’entre eux se sont d’ailleurs arrêtés pour s’informer.
© Isabelle Debroux