Lédito

L'info n°917/05/2024

Lever le tabou des nouvelles recettes

En période électorale, les partis politiques rivalisent d’imagination pour faire croire que l’on peut tout à la fois gagner plus en net tous les mois, être mieux protégé face aux risques de la vie (meilleur financement des soins de santé, augmentation des pensions…), mais aussi renforcer la justice et la police… tout cela sans vraiment dire comment faire.

Pour la CSC, s’il faut effectivement relever les salaires et baisser la pression fiscale sur le travail, il faut aussi dire clairement que nous avons besoin de nouvelles recettes pour investir massivement dans une économie plus robuste face aux chocs économiques et aux tensions géopolitiques. Nous avons également besoin de moyens pour l’ensemble des services à la population: des crèches aux soins aux personnes âgées, en passant par l’enseignement ou la culture.

Concrètement, cela implique de lever le tabou des nouvelles recettes. Les besoins des secteurs publics sont criants, et un financement conséquent est nécessaire pour qu’ils continuent à assurer une forte cohésion sociale.

Par ailleurs, la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement ne peut se faire sans repenser notre politique industrielle, ce qui va nécessiter des investissements massifs et un accompagnement des travailleurs dans cette transition.

Pour la CSC, il faut d’urgence permettre une juste contribution de l’ensemble des revenus, notamment au travers d’un impôt sur la fortune, d’une taxation des revenus du capital, et d’une réforme en profondeur de notre système fiscal afin qu’il soit à nouveau progressif, transparent et juste.

Il nous faut aussi rapidement plaider pour un plan européen d’investissements dans la transition. Bref, il reste quelques tabous à lever du côté de nouvelles recettes, pour que les épaules les plus solides supportent effectivement les charges les plus lourdes.

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Il faut d’urgence permettre une juste contribution de l’ensemble des revenus, notamment au travers d’un impôt sur la fortune, d’une taxation des revenus du capital…