Le 9 juin prochain, les Belges sont appelés à participer à un triple scrutin: européen, fédéral et régional. Focus sur les élections fédérales.
David Morelli
Au niveau fédéral, 150 députés de la Chambre des représentants, qui constitue avec le Sénat le Parlement fédéral belge, vont être élus en suffrage direct. Le vote est organisé par circonscription électorale: chacune des 11 circonscriptions bénéficie d’un certain nombre de sièges, calculé en fonction de l’importance de la population. Les sénateurs sont élus via un scrutin indirect: 50 sont élus par les parlements de régions et de communautés et 10 sont cooptés sur la base des résultats électoraux à la Chambre des représentants.
Le tableau comparatif ci-dessous examine les différents programmes politiques sous l’angle de trois revendications importantes de la CSC.
Le mémorandum politique de la CSC contient ses priorités à l’occasion des élections fédérales (à lire dans le dossier en pages 3 à 6 de ce numéro). Parmi celles-ci se trouvent, entre autres, la préservation et l’élargissement de l’indexation automatique, la réforme de la Loi sur la norme salariale, et la limitation dans le temps des allocations de chômage. Ce tableau reprend la position des partis démocratiques francophones sur ces thèmes, et leur concordance avec la position de la CSC.
Légende: programme EN ACCORD – PRESQUE EN ACCORD – PAS EN ACCORD avec les objectifs de la CSC
Les Jeunes CSC ont synthétisé les programmes des six grands partis francophones pour les comparer à leurs propres propositions pour améliorer la vie et le travail des jeunes.
Découvrez le comparatif sur comparatif_partis
Source: FEC ASBL
1. La CSC revendique la modification de la Loi sur la norme salariale car les travailleurs ont droit à négocier collectivement les salaires afin d’obtenir une meilleure répartition des bénéfices au sein des entreprises.
2. La CSC n’est pas favorable à une indexation à deux vitesses, car cela ouvrirait la «boîte de Pandore» et affaiblirait le mécanisme. En outre, les augmentations salariales brutes des hauts salaires contribuent au financement de la sécurité sociale. Les hauts salaires, du fait de leur position privilégiée sur le marché du travail, n’auront aucun mal à négocier des augmentations, sous formes extralégales, ce qui nuira encore une fois au financement de la sécurité sociale. Une augmentation de tout le monde garantit une forme d’adhésion au système. Cela n’empêche pas d’avoir une réflexion sur la tension salariale ou de réduire les inégalités en ayant une fiscalité plus juste.
3. Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.