«Chaque génération de syndicaliste fait face à ses défis : celle de mes grands-parents a dû institutionnaliser la sécurité sociale, celle de mes parents a dû résister au néo-libéralisme. La nôtre devra réussir la transition juste.»
Benoît Dassy, nouveau secrétaire régional du CRB
Solidarité fiscale entre citoyens et citoyennes et entre communes bruxelloises, économie sociale et coopérative comme modèle économique alternatif, école réellement gratuite, régularisation des personnes sans papiers, refinancement de Bruxelles indispensable, etc.
Accompagnement concerté des transitions écologiques, développement de la formation professionnelle dans les secteurs non marchands, accompagnement des travailleurs et travailleuses victimes de restructurations, titres-services: de l’emploi de qualité dans un cadre fiscal juste pour les titres-services, renforcement de la formation initiale et continue en lien avec les besoins des secteurs, etc.
Développement des services publics et collectifs répondant aux besoins sociaux, services de première ligne pluridisciplinaires et de soins de santé dans les quartiers, CPAS renforcés et plus accessibles, démarchandisation des maisons de repos, etc.
«On a des enjeux politiques majeurs à Bruxelles et le CRB, qui est notre représentant politique, est une instance et un levier politique important. Il est capital de bien le faire fonctionner. Il est grand temps que nous investissions Bruxelles. Oser Bruxelles, c’est être ambitieux dans les décisions qui seront prises lors de ce congrès.»
«Les jeunes ont réussi à prendre leur place au sein du CRB et font entendre leur voix lors des décisions. Ce congrès constitue une piqure de rappel de certaines problématiques qui concernent les jeunes, dont le syndicat n’a pas toujours conscience. J’espère que les promesses et engagements pris lors des deux congrès [celui du CRB et de la CSC bruxelloise, ndlr] seront tenus de manière juste et équitable.»