Phanny Moray, du Réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement.
«Cette année, c’est le 23 octobre que nous irons marcher dans les rues de Bruxelles pour demander plus de justice climatique. D’habitude, cette marche a pour objectif de mettre en garde nos dirigeants en vue de la Conférence des Nations unies pour le climat (Cop) à venir. Malheureusement, nous nous rendons compte que chaque année, bien que nous y soyons nombreux et pleins d’espoir, nous finissons toujours déçus.
Pour cette raison, cette année, la Coalition climat (voir encadré) et ses organisations partenaires, dont la CSC, reprennent la rue pour mettre la pression avant la Cop27, mais nous irons surtout marcher pour montrer que nous avons peur pour notre futur et qu’il faut faire changer les choses de toute urgence.
Il est encore trop tôt pour se dire qu’il est trop tard, alors il faut agir: chaque dixième de degré compte!
«Nous avons insisté pour que la thématique transversale soit celle de la transition juste. Nous devons changer de cap, réduire nos émissions afin de limiter l’impact que nous avons sur le climat. Ces gros changements, bien que strictement nécessaires si nous voulons rester sur une planète viable, risquent d’impacter – et impactent déjà – le travail et son organisation.
Dès lors, les revendications de cette année seront liées à deux thématiques en particulier: l’éradication de la précarité énergétique, via un grand plan de rénovation des bâtiments, ainsi que la souveraineté et la sécurité alimentaires, via la relocalisation d’une production agricole de qualité.
Les liens sont facilement faits avec nos revendications: le pouvoir d’achat s’effrite, bon nombre d’entre nous ne savent plus se loger dignement et/ou se nourrir sainement. En bref, les enjeux climatiques et les interpellations syndicales sont loin d’être incompatibles: il s’agit là de justice climatique. Pour ces raisons, la CSC soutient politiquement cette démarche et appelle ses affiliés, délégués et militants à venir marcher le dimanche 23 octobre.»
«Pour rendre cette marche plus attrayante, nous avons décidé de la rendre plus festive, bien que l’actualité ne soit pas réjouissante. Nous pensons qu’associer joie et colère donne les plus belles marches. Vous nous retrouverez dans la marche, mais aussi sur le podium. Venez nombreux montrer que vous vous préoccupez de votre avenir et de celui des générations futures!»
La Coalition climat, créée en 2008, est une association nationale qui réunit plus de 70 organisations (environnement, coopération au développement, syndicats, mouvements citoyens…) pour une justice climatique. Elle qui organise chaque année la manifestation pour le climat qui précède la Conférence des Nations unies pour le climat.
Plus d’infos:
www.marcheclimat.be/