Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1223/06/23

Alimentation

Secteur du cacao: stop au travail des enfants!


La fresque réalisée en direct par l’artiste Marion de Meulenaere.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le travail des enfants, le 12 juin, la CSC Alimentation et Services (A&S) a organisé une action pour sensibiliser le grand public à une consommation responsable de chocolat.

David Morelli

Deux millions d’enfants travaillent dans la culture du cacao, principalement en Côte d’Ivoire ou au Ghana. Environ 10.000 d’entre eux, provenant souvent des pays voisins, y travaillent comme esclaves. Dans le même temps, le commerce, la transformation et la vente de produits chocolatés rapportent des dizaines de millions d’euros aux grandes multinationales.

Les syndicats européens font campagne depuis des années pour que le chocolat soit exempt de travail des enfants. En Belgique, les délégués syndicaux CSC chez Mondelez, Barry Callebaut, Cargill, etc., sont formés afin d’interpeller leurs employeurs dans les organes de concertation sociale.

La pression exercée par les syndicats, mais aussi par les consommateurs, de plus en plus conscients de la problématique, poussent les entreprises à agir. «Certaines entreprises font plus d’efforts que d’autres, mais dans l’ensemble, c’est "too little, too late" [Trop peu, trop tard, NDLR]. L’accent est trop mis sur la qualité du chocolat plutôt que sur un prix équitable pour les cultivateurs. Or, seul un prix décent permettrait aux cultivateurs d’éviter de recourir au travail des enfants», explique Hilde Verhelst, permanente à la CSC Alimentation et Services, et spécialiste du secteur du cacao.

La loi sur le devoir de vigilance rendra les producteurs responsables du respect des droits humains.

Devoir de vigilance

Une législation contraignante sur le devoir de vigilance pourrait enfin faire la différence. Le vote positif au Parlement européen le 1er juin dernier marque à cet égard le début des négociations entre le Conseil, la Commission et le Parlement. Cette législation, en cours d’élaboration, permettra de rendre les grands producteurs de chocolat co-responsables du respect des droits humains et de l’environnement tout au long de leurs chaînes de production. Concrètement, les grandes entreprises devront prendre des mesures afin de prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement, sous peine d’amende.


Les militants ont interpellé les passants lors d’un marché à Schaerbeek.

Performance artistique

L’action de sensibilisation organisée le 12 juin dernier par la CSC A&S à Schaerbeek s’inscrivait dans le cadre de la lutte menée par le syndicat autour du devoir de vigilance dans le secteur du cacao.

Durant une matinée, des délégués et déléguées du secteur du cacao ont sensibilisé les passants qui déambulaient en ce jour de marché pour les intéresser à la provenance du chocolat qu’ils consomment, et les sensibiliser à la question du travail des enfants dans ce secteur. Pendant l’activité, l’artiste Marion de Meulenaere a réalisé une fresque résumant le message de cette action: «Stop au travail des enfants!».

© David Morelli