Des groupes patronaux ont appelé à une déréglementation «à la Trump» pour coïncider avec le discours tenu par le président américain à Davos. Les syndicats appellent les responsables politiques à défendre les normes de qualité qui font la force de l'Europe.
Dans la foulée des décrets de Trump qui ont affaibli les protections des travailleurs et de l'environnement, Business Europe, association patronale européenne et lobby qui défend les intérêts des employeurs d'entreprises privées auprès de l'Union européenne, a publié dans un document intitulé «Reducing Regulatory Burden to restore the EU’s competitive Edge»1 sa vision de ce que signifie «réduire la charge réglementaire».
Parmi les changements proposés par les organisations patronales se trouvent entre autres:
Pour Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, «les dirigeants de l'UE devraient ignorer les appels des lobbyistes patronaux pour que l'Europe suive Trump dans une course mondiale vers le bas que nous ne pourrions jamais gagner, et plutôt défendre ce qui fait la force de l'Europe. Notre compétitivité se construira sur des investissements conséquents, des normes élevées et des emplois de haute qualité».
Les dirigeants de l'UE devraient ignorer les appels des lobbyistes pour que l'Europe suive Trump dans une course mondiale vers le bas…
1. «Réduire la charge réglementaire pour restaurer l’avantage concurrentiel de l’UE», NDLR
© Shutterstock