L’accord de gouvernement Arizona met à mal les emplois statutaires dans la fonction publique. Le statut de fonctionnaire est pourtant un pilier fondamental de la fonction publique et une valeur ajoutée pour le personnel et la société.
David Morelli
Le statut de fonctionnaire a été créé en 1936, en réponse à la victoire électorale du parti d’extrême droite Rex, qui souhaitait remplacer les fonctionnaires par des fidèles du parti. Pour une administration publique neutre et impartiale, la loi fixe dès lors le statut des fonctionnaires: ceux-ci doivent travailler dans l’intérêt général et ne peuvent être influencés par des intérêts financiers ou des préférences politiques. Ce statut assure la sécurité de l’emploi, la stabilité et une carrière harmonisée aux fonctionnaires des ministères. Après la Seconde Guerre mondiale, grâce aux efforts des syndicats, le statut est devenu la norme pour la plupart des fonctionnaires. De nombreux statuts spécifiques ont été créés pour la police, la Défense, les pompiers, etc. Depuis, les réformes de l’État ont partiellement affaibli la centralité du statut. Aujourd’hui, le statut de fonctionnaire reste un sujet de débat, que la coalition Arizona a remis sur la table. Pourtant, il présente une réelle valeur ajoutée, tant pour le personnel que pour la société:
Les services publics constituent le ciment de notre société. Mais leur qualité ne peut être garantie que si des investissements suffisants sont consentis en termes de personnel et de moyens, de conditions de travail et de pension, et aussi en termes de dialogue social et de droits syndicaux forts.
La CSC appelle à manifester le 13 février prochain pour renforcer et mieux valoriser les services publics! Rendez-vous à 10h30 le jeudi 13/02 - Boulevard Roi Albert II (près de la Gare du Nord).