L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°0307/02/2025

L’emploi statutaire: une valeur ajoutée sociétale en péril

L’accord de gouvernement Arizona met à mal les emplois statutaires dans la fonction publique. Le statut de fonctionnaire est pourtant un pilier fondamental de la fonction publique et une valeur ajoutée pour le personnel et la société.

David Morelli

Le statut de fonctionnaire a été créé en 1936, en réponse à la victoire électorale du parti d’extrême droite Rex, qui souhaitait remplacer les fonctionnaires par des fidèles du parti. Pour une administration publique neutre et impartiale, la loi fixe dès lors le statut des fonctionnaires: ceux-ci doivent travailler dans l’intérêt général et ne peuvent être influencés par des intérêts financiers ou des préférences politiques. Ce statut assure la sécurité de l’emploi, la stabilité et une carrière harmonisée aux fonctionnaires des ministères. Après la Seconde Guerre mondiale, grâce aux efforts des syndicats, le statut est devenu la norme pour la plupart des fonctionnaires. De nombreux statuts spécifiques ont été créés pour la police, la Défense, les pompiers, etc. Depuis, les réformes de l’État ont partiellement affaibli la centralité du statut. Aujourd’hui, le statut de fonctionnaire reste un sujet de débat, que la coalition Arizona a remis sur la table. Pourtant, il présente une réelle valeur ajoutée, tant pour le personnel que pour la société:

  • Protection contre le caractère arbitraire de la politique.
    Les employeurs dans le secteur public étant des élus, le statut protège le personnel contre le caractère arbitraire de la politique. Il veille à ce qu’une passation de pouvoir n’entraîne pas de conséquences professionnelles pour les membres du personnel.
  • Protection contre les pressions politiques et la corruption.
    Les agents du secteur public servent l’intérêt général et sont les garants de la neutralité et de l’égalité de traitement des services publics. Cela va parfois à l’encontre des intérêts politiques et peut aboutir à des pressions. L’emploi statutaire renforce la lutte contre la corruption.
  • Continuité du service.
    Les fonctionnaires statutaires étant protégés contre les changements politiques, ils peuvent assurer une continuité du service au citoyen.
  • Préservation des connaissances institutionnelles.
    Les nominations statutaires encouragent la préservation de l’expertise institutionnelle en garantissant une stabilité. Les services publics doivent garder leur personnel le plus longtemps possible pour permettre le bon fonctionnement d’organisations gouvernementales complexes et la mise en œuvre efficace des politiques.
  • Protection contre la suppression de services.
    Les politiques veulent contrôler davantage le personnel du secteur public et faciliter la réduction et la suppression des activités. Cela s’inscrit dans un programme de privatisation où l’intérêt financier des acteurs privés passe avant l’intérêt général et les conditions de travail du personnel.

Manifestation du 13 février: renforçons nos services publics!

Les services publics constituent le ciment de notre société. Mais leur qualité ne peut être garantie que si des investissements suffisants sont consentis en termes de personnel et de moyens, de conditions de travail et de pension, et aussi en termes de dialogue social et de droits syndicaux forts.

La CSC appelle à manifester le 13 février prochain pour renforcer et mieux valoriser les services publics! Rendez-vous à 10h30 le jeudi 13/02 - Boulevard Roi Albert II (près de la Gare du Nord).

Pour un renforcement et une meilleure valorisation de nos services publics! Les revendications de la CSC Services Publics:

  1. Des services publics performants, accessibles et abordables qui offrent à chaque individu les services auxquels il a droit. Les services publics forment en effet le premier rempart du maintien de notre pouvoir d'achat.
  2. Davantage de moyens structurels et un nombre suffisant de personnel afin que les services publics puissent s'acquitter correctement de leurs tâches et offrir aux citoyens la sécurité et l'égalité sur lesquelles ils sont en droit de compter.
  3. Respecter les accords conclus relatifs à une rémunération juste et mettre fin aux attaques portées au régime de pension du secteur public.
  4. Un statut solide et de bonnes conditions de travail qui garantissent la sécurité, de façon à ce que les emplois au sein des pouvoirs publics soient à nouveau attrayants.
  5. Une véritable concertation sociale qui vise à trouver des solutions réelles aux problèmes auxquels sont confrontés les services publics et leur personnel.