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L'info n°1307/07/23

Wallonie

Fatigue des conducteurs: les jours les plus longs

La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a organisé sa première journée contre la fatigue des conducteurs. Objectif: lutter contre la pénurie de conducteurs et les mauvaises conditions de travail.

David Morelli


À Nivelles, les militants CSC Transcom ont sensibilisé sur une aire d’autoroutes.

Le 21 juin dernier, jour le plus long de l'année, l’ETF a lancé sa toute première «Journée contre la fatigue des conducteurs». Une date particulièrement symbolique: en effet, pour les conducteurs professionnels, chaque jour est le jour le plus long de l'année.

En effet, une étude réalisée en 2021 par l'ETF a révélé que la fatigue chronique est la norme pour les conducteurs professionnels en Europe. 2.861 conducteurs dans le transport routier de marchandises et de passagers ont participé à cette étude et témoigné de leur dure réalité. 60% des conducteurs de camions et 66% des conducteurs d'autobus et d'autocars déclarent qu'ils doivent régulièrement conduire en étant fatigués. L'étude révèle également que les principales causes de cette fatigue sont les mauvaises conditions de travail: longues heures de travail, horaires irréguliers, pauses insuffisantes…

Cette question est rendue encore plus pressante à la lumière de la pénurie actuelle de conducteurs professionnels en Europe. L'ETF estime que l'amélioration des conditions de travail et de meilleures rémunérations sont essentielles pour retenir et attirer de nouveaux conducteurs dans la profession, améliorer le bien-être des travailleurs, et veiller à la sécurité routière.

Eveil au danger

La journée du 21 juin visait à attirer l'attention sur cette situation critique. À cette occasion, des militants de la CSC Transcom se sont rendus sur plusieurs aires d’autoroute, notamment à Nivelles et à Barchon, pour sensibiliser, à travers une distribution de tracts, aux dangers que représente la fatigue au volant et, plus largement, aux difficultés et aux pressions auxquels sont confrontés les chauffeurs.

«Cette opération vise à la fois les conducteurs et le grand public, déclare Bertrand Merlevede, Permanent Route et Logistique à la CSC Transcom – Hainaut. Il est important que les conducteurs disposent de meilleures conditions de travail: un chauffeur fatigué constitue un danger potentiel sur la route, un facteur d’accident».

Placer l'élimination de la fatigue des conducteurs au cœur des stratégies de sécurité routière de l’Union européenne fait partie des revendications de l’ETF. À l’occasion de cette première Journée contre la fatigue des conducteurs, celle-ci a lancé un appel aux décideurs politiques, aux employeurs et aux gouvernements pour les enjoindre à prendre des mesures concrètes. Les syndicats et les négociations collectives ont un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration des normes et la garantie d'un travail décent. Avec, au bout de la route, la volonté de rendre le secteur du transport routier plus sûr et plus durable. «Une société de consommation ne peut fonctionner sans chauffeurs routiers et logisticiens pour approvisionner les entreprises, les commerces… Ces premiers de cordée dans la chaîne de distribution ne doivent pas devenir les premiers de corvée», conclut le permanent Transcom. 

© CSC Transcom

Un chauffeur fatigué constitue un danger potentiel sur la route, un facteur d’accident.

Les revendications de l’ETF

La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) appelle les décideurs politiques, les employeurs et les gouvernements à agir pour:

  • Garantir des salaires équitables – les salaires extrêmement bas actuels obligent les conducteurs à travailler plus longtemps pour gagner décemment leur vie;
  • Veiller à ce que les conducteurs soient rémunérés pour toutes les tâches liées au travail, ce qui n'est pas toujours le cas;
  • Stopper les projets d'assouplissement des règles relatives aux temps de conduite et de repos dans le transport de passagers;
  • Placer l'élimination de la fatigue des conducteurs au cœur des stratégies de sécurité routière de l'Union européenne;
  • Veiller à ce que toutes les règles relatives à la rémunération et aux conditions de travail soient correctement appliquées;
  • Veiller à ce que les dérogations aux règles se fassent dans les règles, et non pour allonger de façon permanente les heures de travail des conducteurs, les éloigner de leur domicile et détériorer les conditions de repos.