Le dossier icon

Le dossier

L'info n°1026/05/23

La CSC au sein de la CES


La CES a organisé de nombreuses manifestations européennes, comme ici en 2017.

Au niveau européen, les trois syndicats belges travaillent et agissent beaucoup ensemble, autour de positions communes. Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, représente notre syndicat dans ces instances. Une vingtaine de comités permanents, auxquels des délégués de la CSC participent, abordent différentes matières: droit du travail, marché de l’emploi, protection sociale, commerce, migration… Pour la CSC, toutes les matières ont une dimension européenne: dès lors, les responsables nationaux de ces matières représentent la CSC dans ces commissions, au niveau professionnel et interprofessionnel.

À ces instances viennent également s’ajouter les instances sectorielles. Chaque secteur a sa fédération et des représentations à son niveau: la FETBB pour les travailleurs du bois et du bâtiment, IndustriAll pour l’industrie et la métallurgie, etc. Les centrales professionnelles sont aussi très impliquées dans le dialogue social au niveau européen. Ce travail est particulièrement important dans certains secteurs totalement internationalisés, comme le transport.

Le travail de recherche réalisé par l’ETUI constitue une source d’informations importante pour la CSC. Il permet de comparer la situation en Belgique avec ce qui se passe dans d’autres pays européens, par exemple en matière de salaire minimum ou de négociations collectives.