Le 29 septembre dernier, le Comité régional bruxellois de la CSC (CRB) organisait son troisième congrès à Aéropolis, siège central de la CSC. Au-delà de son thème-slogan fédérateur «Oser Bruxelles», le CRB, l’instance de référence de la CSC pour les matières régionales bruxelloises, y témoigne de ses ambitions: «Oser Bruxelles, c’est confirmer l’ambition du CRB, et de toutes ses organisations, de développer le mouvement syndical régional et la concertation sociale bruxelloise. C’est avoir l’ambition d’améliorer les conditions de travail et les cadres de vie, c’est réduire les inégalités de notre ville-région et de défendre un vivre-ensemble de qualité pour tous et toutes, bâti sur la solidarité. C’est oser concentrer nos énergies sur quelques priorités fortes, s’imposer des objectifs collectifs pour mieux peser sur les pouvoirs publics et économiques, c’est faire prospérer Bruxelles solidaire, durable, et démocratique.»
Durant cette journée, quelque 150 militants de la CSC Bruxelles ont, à travers des résolutions de congrès discutées et votées en séances plénières, défini les pistes concrètes d’action en Région bruxelloise pour les cinq années à venir en matière d’emploi, de protection sociale, de politiques urbaines et d’économie. Pour ce faire, les lignes de forces du congrès de 2017, toujours d’actualité et qui continueront à servir de guide aux actions du CRB, ont été priorisées, sur base des amendements et propositions issues des centrales. Une liste des revendications prioritaires et atteignables d’ici au prochain congrès, a été établie (voir encadré page 9).
Après deux premiers congrès «doctrinaux», un des objectifs majeurs de ce congrès était de définir les premières «résolutions d’activités», c’est-à-dire les engagements du CRB visant l’organisation pratique de ses travaux en vue de mieux faire aboutir ses revendications. Ces résolutions d’activités ont exceptionnellement constitué le «plat principal» du congrès.
«On a, durant ce congrès, très fortement mis en avant la solidarité nécessaire entre Bruxellois – oser Bruxelles solidaire! – mais nous devons aussi voir la manière dont nous allons pouvoir organiser cette solidarité avec les entités fédérées et le niveau fédéral.»
À l’issue des discussions et des votes en plénière, le CRB a pris quatre engagements concrets pour assurer la bonne mise en œuvre des priorités:
1. Création de deux réseaux militants du CRB
Les réseaux «emploi de qualité pour tous et toutes» et «protection sociale» vont être mis sur pied. Ces groupes de militants et militantes devront assurer la mise en œuvre des priorités définies, en dialogue constant avec les instances du CRB.
2. Collaboration au sein du Moc – Beweging.net
Le CRB poursuivra sa participation active à ses travaux en lien avec ses priorités en matière de logement, de mobilité, d’aménagement du territoire, de renouveau démocratique et d’alimentation durable.
3. Amélioration de sa communication interne et externe
4. Renforcement de la formation sociopolitique des militants
«C’est important, en tant que travailleur d’un secteur non marchand, de pouvoir avoir une influence sur ce qui se passe sur Bruxelles et de connaître l’optique qui sera décidée pour les années à venir. Oser Bruxelles, c’est monter sa multiculturalité par rapport à l’ensemble de la Belgique.»
Le congrès a également été l’occasion du passage de témoin entre l’ancienne et la nouvelle équipe du CRB. Paul Palsterman (lire L’Info n°16) a passé officiellement les rênes du CRB à Benoît Dassy, nouveau secrétaire régional du CRB (lire interview page suivante) et, à l’issue du vote des militants durant le congrès, Aziz Dahmane a succédé à Léon Detroux à la présidence de l’organe.