Autour de 100.000 personnes de toutes les régions de Belgique ont manifesté le 13 février dernier contre les mesures du gouvernement Arizona. Un imposant coup de semonce avant la grève générale du 31 mars.
Donatienne Coppieters
Tous les secteurs ont répondu massivement à l’appel des syndicats, parmi lesquels le commerce, l’industrie le socio-culturel, les ONG, les organisations de lutte contre la pauvreté, les enseignants, les artistes et la culture, les organisations de femmes, de personnes âgées, d’étudiants et de jeunesse… Parce que tout le monde est concerné par les mesures: chaque personne devra travailler plus dur et plus longtemps pour moins de pension, et sans marge pour des augmentations salariales. Les personnes au chômage, les malades et les travailleurs et travailleuses en fin de carrière seront sévèrement punis…
Les travailleurs des services publics étaient également présents en nombre. Parmi eux, des pompiers, des militaires, des policiers… également touchés de plein fouet par les mesures.
«Les nouveaux gouvernements mettent une fois de plus les services publics à la diète, a déclaré Ilse Heylen, présidente de la CSC Services Publics, au début de la manifestation. Mais avec ce régime imposé, c'est directement le portefeuille des citoyens qui est visé! Car réduire les dépenses publiques signifie réduire les investissements dans les transports en commun, les soins de santé, la sécurité, la science, la culture et les loisirs, l'éducation, l'aide aux personnes en difficulté… Réduire les dépenses publiques signifie moins de services, un coût plus élevé et plus d'inégalités. Il est grand temps que l'on se rende compte que "le" fonctionnaire n'existe pas. Enseignants, militaires, policiers, pompiers, gardiens de prison, soignants, conducteurs et accompagnateurs de train, éclusiers et éboueurs, travailleurs sociaux, ingénieurs, informaticiens, médiateurs du travail, inspecteurs sociaux, preneurs d'appels au centre 112… chacun d'entre eux remplit une tâche unique et essentielle dans notre société. Chaque jour, ils sont là pour les citoyens. Mais présenter les fonctionnaires comme des travailleurs trop gâtés est apparemment devenu la nouvelle norme. Nous sommes clairs: arrêtez de dénigrer les fonctionnaires!».
La manifestation du 13 février, qui mettait notamment en avant l’importance des services publics, est un coup de semonce des syndicats qui ont annoncé une grève générale le lundi 31 mars. «Mais cela ne devrait pas s'arrêter là. Tant que le gouvernement ne nous entendra pas, nous allons devoir tenir bon dans les mois, voire les années à venir. Pour redresser ce qui est très tordu», a annoncé Ann Vermorgen, présidente de la CSC, sur le podium au début de la manifestation.
Tant que le gouvernement ne nous entendra pas, nous allons devoir tenir bon dans les mois, voire les années à venir.
© Paul Corbeel