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L'info n°0224/01/2025

Forest

Imperial Logistics: mécaniques de dupes

Les syndicats dénoncent la faiblesse des montants proposés aux travailleurs d’Imperial Logistics, principal sous-traitant d’Audi, et le contexte qui a permis cette situation.

D.Mo.


Les syndicats demandent que la Loi Renault prenne en compte les sous-traitants.

Les négociations patinent chez Imperial Logistics. En cause: les sommes ridiculement basses proposées pour le plan social. Les syndicats (CSC Metea, CNE, FGTB et Setca) dénoncent dans un communiqué conjoint le fait que «pendant des années, la sous-traitance a été utilisée sur le site d’Audi Brussels pour permettre à Audi de gagner de l’argent. Les contrats ont été revus régulièrement pour presser le citron. Maintenant qu’Audi Brussels ferme, les directions des entreprises sous-traitantes, dont Imperial Logistics, s’étonnent de contrats peu rentables et prétextent de cela pour ne quasiment rien donner». Les primes uniques proposées aux travailleurs d’Impérial Logistics se situent entre 962 euros et 3.500 euros brut, soit entre 200 et 300 euros brut par années d’ancienneté. Les syndicats pointent également du doigt le fait que comme les sous-traitants ont un contrat commercial avec Audi AG, «la rupture des contrats est négociée en dehors de la sphère locale, et sans aucune transparence. Il est donc facile pour les directions des sous-traitants de dire que les négociations avec l’Allemagne ne sont pas terminées, nous n’avons aucun moyen de le savoir…».

Ils dénoncent également la responsabilité politique de cette situation. «Combien de temps allons-nous encore regarder ces mécanismes d’exploitation être utilisés aux yeux de tous? Quand la Loi Renault sera-t-elle améliorée pour y intégrer les travailleurs sous-traitants et les intérimaires?», s’interrogent les syndicats, concluant par une mise en garde: «des actions sont potentiellement envisageables dans les jours et semaines à venir!».


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