Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°0224/01/2025

Alimentation et Services

Des centaines d’euros en moins par an pour les travailleurs?

Si le gouvernement Arizona modifie l’indexation automatique des salaires, de nombreux travailleurs perdront des centaines d’euros chaque année. C’est ce qui ressort des calculs effectués par la CSC Alimentation et Services (A&S).

La nouvelle a fuité dans la presse: les partenaires de l’Arizona souhaitent modifier l’indexation automatique des salaires. Leur dernière proposition est de baser l’indice santé lissé sur les valeurs moyennes des 12 derniers mois au lieu des quatre derniers mois actuels. Cela retarderait l’indexation et réduirait le pouvoir d’achat des travailleurs.

La CSC A&S a évalué la perte de salaire si l’indexation automatique des salaires avait été modifiée en 2021, sur base d’un salaire mensuel brut de 2.700 euros. Les résultats sont éloquents: «Les déclarations des patrons implorant les partis de la future coalition Arizona de former un gouvernement rapidement s’expliquent par le fait qu’avec un gouvernement Arizona, ils devront payer moins les travailleurs. Ce qui signifie davantage de profits pour les entreprises. Les gouvernements précédents ont déjà modifié la composition du panier des ménages qui est à la base du calcul de l’indexation automatique des salaires. En 2017, ils ont également durci la loi de 1996, , ce qui empêche de réelles négociations collectives autour des salaires – même dans des secteurs ou entreprises dont les marges se maintiennent ou augmentent», déclare Steve Rosseel, président de la CSC Alimentation et Services. «Il n’y a aucune raison de chipoter à l’indexation automatique des salaires, à moins de vouloir appauvrir les travailleurs».


© Shutterstock