Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1307/07/23

Construction

Un nouvel accord sectoriel

Le 26 juin dernier, les partenaires sociaux de la construction ont approuvé et signé la Convention collective de travail (CCT) pour 2023-2024.


La convention contient des améliorations importantes pour les ouvriers de la construction.

Cette nouvelle CCT fixe les conditions de rémunération et de travail dans le secteur pour les deux prochaines années. «Les militants sont satisfaits de cette convention, déclare Patrick Vandenberghe, président de la CSC bâtiment – industrie & énergie (CSCBIE). Elle contient des améliorations importantes pour les ouvriers de la construction. Ainsi, dans les entreprises qui ont réalisé suffisamment de bénéfices en 2022, une prime de pouvoir d’achat de 250 à 750 euros sera accordée aux travailleurs. Une augmentation du montant des écochèques est prévue; ceux-ci passeront de 100 à
115 euros. En outre, la pension complémentaire minimum passera de 1,1% à 1,65% à partir du 1er janvier 2025, tant pour les ouvriers que pour les employés.»
Un troisième jour d’ancienneté sera également introduit à partir de trente ans d’ancienneté dans l’entreprise.

«Les améliorations en matière de mobilité sont également essentielles pour nous. Ainsi, l’indemnité de mobilité pour les chauffeurs sans passager augmentera de 0,035 euro par kilomètre, et la limite pour l’octroi d’un jour de mobilité baissera de 43.000 km à 30.000 km par an», se réjouit Patrick Vandenberghe.

En outre, la lutte contre le dumping social se poursuivra. Enfin, une réflexion sera entamée afin d’évoluer vers un comité paritaire unifié (ouvriers/employés) du secteur.


© Shutterstock

Une prime pouvoir d’achat sera accordée aux travailleurs des entreprises ayant réalisé de bons bénéfices en 2022.