Au sein d’une maison médicale, une équipe pluridisciplinaire (accueil, médecins, kinés, infirmiers auxquels peuvent s’ajouter des psychologues, du préventif, du paramédical, etc.) donne des soins médicaux de première ligne, remboursés par l’assurance obligatoire soins de santé.
Le remboursement des soins se fait d’une manière spécifique et fixe: lorsqu’un patient est inscrit dans une maison médicale, celle-ci prend en charge ses soins dans leur globalité («au forfait»). Le nombre de prestations par patient ne joue donc pas de rôle, contrairement au système de paiement à l’acte dans lequel les dispensateurs de soins sont rémunérés par prestation (consultation, visite à domicile, etc.).
Le montant forfaitaire, qui peut différer entre les maisons médicales, est le même pour tous les patients inscrits dans un même établissement. Il couvre la médecine générale (consultations et visites) et les prestations pour la kinésithérapie et les soins infirmiers. Pour les consultations de spécialistes, les médicaments, les hospitalisations, etc., la mutualité du bénéficiaire continuera à intervenir comme elle le fait dans le système de paiement à l’acte. Le patient ne paie rien pour les soins couverts par le montant forfaitaire, mais il est obligé de faire appel aux dispensateurs de soins de cette maison médicale (à quelques exceptions près). S’il consulte d’autres dispensateurs pour des soins compris dans son forfait, sa mutualité ne remboursera pas ces prestations.
Source: Inami
Sources: Mutualités chrétiennes et étude qualitative TSE-FTU