Les déterminants sociaux de la santé ont un impact majeur sur la santé d’une population. Comme le mentionnent la CSC wallonne et les Mutualités chrétiennes dans une carte blanche commune1, «selon certaines études, les déterminants sociaux de la santé pèsent autour de 60 à 70% dans l’état de santé d’une population. Le système de soins de santé joue pour 15 à 20%, les derniers 15 à 20% relèvent quant à eux de caractéristiques plus biologiques, propres à chaque personne. Un emploi de qualité, un revenu correct, un logement sain, une alimentation saine, un environnement sain et une mobilité aisée sont des conditions nécessaires pour assurer un bon état de santé». Par ailleurs, bien que le système de soins de santé se veuille universel, dans les faits, il ne profite pas à tout le monde de la même manière.
Dans ce contexte d’inégalités sociales de santé (voir page 5), la CSC wallonne souhaite renforcer de manière concrète la bonne santé pour toutes et tous par le développement des maisons médicales.
«Les maisons médicales ont fait leurs preuves, estime Luca Ciccia, conseiller au service d’études de la CSC. Elles assurent une offre de soins davantage conforme aux besoins des populations, véritablement inclusives pour tous les publics, y compris les plus précaires. C’est, aujourd’hui, l’acteur en matière de soins de première ligne qui accueille le plus les plus pauvres. Les maisons médicales permettent une pratique interdisciplinaire associée à des pratiques de travail communautaire et ne poursuivent pas de but lucratif». Elles permettent par ailleurs une meilleure accessibilité aux soins pour un coût global inférieur.
«La gratuité ne favorise pas la surconsommation, alors que toute la logique du ticket modérateur repose sur cette idée», ajoute à cet égard Luca Ciccia, sur base du constat que la gratuité de ces dispositifs se traduit par une offre de soins plus adaptée. Elle induit en effet une meilleure prise en compte des leviers de la prévention et de la promotion de la santé, et évite le recours inutile à certains médicaments, spécialistes ou soins hospitaliers.
De nombreuses propositions formulées par la CSC wallonne permettraient de renforcer l’accès de chacun et chacune à des soins de qualité.
1 Carte blanche publiée dans le journal Le Soir du 17 février 2024, consultable dans la version en ligne de votre journal sur www.linfo-csc.be ou dans l’app gratuite.
© Shutterstock