L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°0621/03/2025

Tout savoir sur la grève générale du 31 mars

Le lundi 31 mars, une grève générale organisée en front commun par la CSC et la FGTB mobilisera des milliers de personnes pour protester contre les mesures annoncées par le gouvernement Arizona. Mais comment y participer, et pourquoi?

D.Mo.

Pourquoi participer à la grève générale?

Parce que le gouvernement fédéral ne montre aucun respect pour les travailleurs. Les attaques sont nombreuses et incessantes:

  • Vous devrez travailler plus longtemps pour une pension moins élevée. Un malus pension sera introduit. Le travail à temps partiel sera moins pris en compte. Les emplois de fin de carrière seront quasi inaccessibles et seront sanctionnés financièrement pour votre pension.
  • Vous devrez travailler encore plus dur et être encore plus flexible: la nuit, le dimanche et les jours fériés, encore plus d’heures supplémentaires…
  • Votre salaire brut restera bloqué. Or, c’est sur cette base que votre pension, vos indemnités de maladie ou vos allocations de chômage sont calculées. Votre salaire net augmentera peut-être, mais vous serez probablement davantage mis à contribution en raison de mesures fiscales. Ce qui est donné d’une main sera repris de l’autre.
  • Si vous êtes une femme, la politique d’austérité vous frappera particulièrement fort.
  • Si vous tombez malade ou perdez votre emploi, vous serez sanctionné au niveau de vos allocations et de votre pension.

Vous voulez participer à la grève?

Contactez votre délégué syndical, votre fédération régionale ou votre centrale.

Comment introduire une demande d’indemnité de grève?

Si vous êtes occupé dans une entreprise avec une délégation syndicale, vous pouvez l’interpeller pour connaître les actions prévues et les modalités pour vous mettre en grève.
S’il n’y a pas de délégation syndica­le dans votre entreprise, il faut prévenir votre employeur. La grève est un droit, votre employeur ne peut pas vous en empêcher. Vous devez aussi signaler à la CSC que vous vous mettez en grève afin de percevoir votre indemnité de grève. Pour cela, complétez la carte de grève téléchargeable sur notre site et envoyez votre fiche de paie du mois, avec votre journée de grève indiquée, au secrétariat CSC de votre région. Le numéro d’affiliation qui vous sera demandé se trouve en ligne, sur la page «Ma CSC» (www.macsc.be) sous la rubrique «données personnelles» (pour ce faire, connectez-vous avec votre eID ou itsme).

Avez-vous droit à une indemnité de grève?

Vous pouvez obtenir une indemnité de grève si vous êtes membre de la CSC, participez à une journée de grève et subissez une perte salariale suite à cela. Vous n’obtenez pas d’indemnité si vous n’auriez pas dû travailler à cette date, par exemple si vous êtes au chômage, au chômage temporaire, pensionné, ou encore malade.

L’indemnité de grève s’élève à 40 euros. Néanmoins, pour une indemnisation complète, vous devez être syndiqué depuis au moins six mois. Dès trois mois, vous recevrez 50% de l’indemnité. À partir d’un mois, vous recevrez 25% de l’indemnité.




Rejoignez la grève générale du 31 mars!

Les plans de l’accord de gouvernement ne sont pas encore définitifs: ils doivent encore être développés, approuvés et inscrits dans la loi. Ces plans peuvent et doivent encore être ajustés. C’est pourquoi nous continuons à nous y opposer et vous donnons rendez-vous le 31 mars pour la grève générale.

Nous devons donc envoyer un signal fort au gouvernement, ainsi qu’aux organisations patronales, qui se félicitent de ce gouvernement. Au cours des 150 dernières années, les mobilisations et les grèves ont permis de rendre notre société meilleure et plus juste: suffrage universel, journée de huit heures, congés payés, sécurité sociale… Ces progrès n’ont été obtenus qu’après de grandes grèves qui ont été accueillies avec autant de critiques ou de questions qu’aujourd’hui. Nous devons continuer à nous battre pour une société meilleure et pour les droits des citoyens ordinaires, car rien n’est jamais définitivement acquis!