Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°0621/03/2025

Industrie manufacturière

Un marché public perdu pour la Belgique

Dans un communiqué de presse, la CSC Metea se dit consternée par le fait qu’Alstom (Bruges) n’ait pas obtenu le marché de la SNCB.

La SNCB a décidé de ne pas attribuer un marché de 600 rames de train au constructeur ferroviaire Alstom, mettant ainsi en péril 800 emplois directs à Bruges. Les commandes actuelles n’y garantissent la sécurité d’emploi que jusqu’en avril 2026. Par ailleurs, cette situation risque d’affecter de nombreux fournisseurs de la région.

Les chiffres sont sans appel. La Belgique est à la traîne dans l’attribution des marchés publics sur son propre territoire. Il est incompréhen­sible que d’autres pays européens parviennent à transformer leurs marchés publics en retombées économiques, en favorisant la production nationale. L’an dernier, notre industrie manufacturière a pourtant atteint des niveaux record de faillites et de pertes d’emplois, et elle a aujourd’hui cruellement besoin de soutien.

La CSC Metea appelle les conseils d’administration, responsables des marchés publics, à adopter d’urgence un réflexe chauviniste. Actuellement, ils se retranchent trop souvent derrière un cadre juridique.


© Shutterstock