L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1114/06/2024

Élections sociales: la liste 2 sur la première marche du podium

La CSC reste le premier syndicat du pays, dans tous les secteurs. Analyse du bilan de plusieurs centrales professionnelles.

David Morelli

Metea: un maintien à la première place

La CSC Metea reste la référence dans les secteurs métallique et textile et reste également le numéro un belge au niveau des secteurs qu’elle couvre et cela, tant au niveau du nombre de candidats (3.106 au CE et 3.777 au CPPT), que du nombre de voix et aussi de sièges. «Au niveau du nombre de candidates, nous avions déjà eu une bonne représentation il y a 4 ans. Nous avons maintenu ce niveau: le nombre de candidates reste supérieur à la proportion de femmes dans les secteurs. C’est très positif, déclare Isabelle Michel, secrétaire nationale de Metea. Nous nous sommes également bien comportés dans plusieurs régions concernant les entrées dans des entreprises sans candidats.» Dans un contexte général où il est plus difficile que par le passé de trouver des candidats, le niveau de couverture reste lui aussi stable, soit 13 candidats pour 10 mandats à pourvoir. «Il y a un taux de renouvellement proche des 40%, ce qui n’est pas rien! Enfin, on constate que là où nous avons un candidat, il a plus de chance d’être élu qu’un candidat d’une autre couleur syndicale. 0n peut en déduire que le travail qu’il a fourni a été apprécié», conclut Mme Michel.

CSC Alimentation & Services: en capacité de gagner encore mieux en 2028


«Dans certaines grandes entreprises de l’industrie alimentaire, comme InBev, Coca-Cola ou SPA monopole, nous avons engrangé de très beaux résultats,
explique Gaétan Stas, secrétaire général de la CSC Alimentation & Services. Nous progressons également dans plusieurs entreprises du zoning de Seneffe, comme chez Vandemoortele. Dans le secteur de l’Horeca, le renouvellement des délégués et des équipes syndicales est très positif en termes de perspectives pour l’avenir. Au niveau des titres services, on constate que les équipes s’étoffent et grandissent. Nous sommes également allés chercher des victoires dans des bastions FGTB, comme dans l’implantation hennuyère de la coopérative laitière Solarec. À Bruxelles, nous connaissons aussi de belles progressions, comme chez Leonidas, Taylor Made Home ou Jones Lang Lasalle. Là où nous avons engrangé de belles victoires, c’est la cohésion de l’équipe syndicale qui a fait la différence. Nous sommes persuadés, avec nos délégués et nos collègues permanents, que nous sommes en capacité de gagner encore mieux la prochaine fois.»

La CSCBIE en progression en Wallonie


«Notre centrale a enregistré de bons résultats en Wallonie où nous progressons par rapport aux élections de 2020,
explique Pierre Cuppens, secrétaire général de la CSC bâtiment – industrie et énergie (CSCBIE). Parmi ces victoires, il y a, par exemple, celle obtenue chez Holcim Obourg: il y a 4 ans, nous avions deux mandats sur six. Aujourd’hui, la CSCBIE détient les sept mandats de l’entreprise cimentière. Nous avons beaucoup travaillé pour y parvenir. Nous avons également obtenu de belles avancées au niveau de la zone «Nationale 4» qui recouvre la province de Namur». En parallèle aux élections sociales, la CSCBIE est en permanence à la recherche de nouveaux délégués (ouvriers et employés) dans les entreprises de la construction, car ce secteur n’organise pas d’élections sociales. «Grâce à notre “action délégué construction”, nous parvenons à installer des délégations syndicales et à améliorer aussi les conditions de salaire et de travail dans ce secteur», se réjouit Patrick Vandenberghe, président de la CSCBIE.

Là où nous avons eu de belles victoires, c’est la cohésion de l’équipe syndicale qui a fait la différence.

CSC Transcom: fiers d’être numéro 1 en transport et logistique


«Nos candidats ont à nouveau recueilli massivement des voix,
se réjouit Ludovic Moussebois, responsable à la CSC Transcom. Si les résultats sont un peu en-deçà de ceux escomptés, nous pouvons dire avec fierté que la CSC Transcom reste le plus grand syndicat au sein de la commission paritaire du transport et de la logistique mais aussi dans les secteurs du déménagement, ou encore le commerce des combustibles.» Les élections dans le secteur des autobus/autocars ont également été couronnées de succès. Au niveau régional, la CSC Transcom a également gagné sur Liège et a bien augmenté son score dans le Hainaut avec 40 mandats en CPPT (29 mandats en 2020!). «Certaines délégations obtiennent des victoires éclatantes, comme les deux mandats supplémentaires chez Sandermans T&L (Mons) ou le mandat jeune gagné chez Skechers (Herstal). Nous avons également réussi à garder la majorité à l’aéroport de Charleroi.» Le pourcentage de femmes dans le secteur des transports progresse lui aussi. «Nous travaillons pour nous rapprocher de la parité», conclut M. Moussebois.