L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1114/06/2024

Élections sociales 2024: les résultats des différentes régions

Résultats en hausse pour la CSC Mons-La Louvière

Les élections ont été organisées dans 224 entreprises sur le territoire couvert par la fédération de Mons-La Louvière, en Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) et en comité d’entreprise (CE).

Pour ces élections sociales, la CSC a introduit 2100 candidats sur Mons-La Louvière, des femmes, des hommes, mais aussi des jeunes de moins de 25 ans, qui ont choisi de représenter leurs collègues en CE et/ou en CPPT sous les couleurs de la CSC.

La fédération CSC de Mons-La Louvière observe, tous secteurs d’activité confondus, une hausse du nombre de mandats obtenus: +1,26% au CE et + 1.05% au CPPT dans les entreprises ayant leur siège social sur son territoire. La CSC y augmente donc son nombre de sièges de 1.13% par rapport à 2020. La CSC Mons-La Louvière, qui renforce ainsi sa présence dans les entreprises, est très satisfaite de ces résultats.

La CSC reste le premier syndicat de la province du Luxembourg

Avec 59% des mandats, la CSC reste indubitablement le syndicat majoritaire dans la province de Luxembourg. «Nous restons l’organisation syndicale numéro 1 tant avec ou sans la prise en compte de l’enseignement, où nous décrochons 180 mandats sur 188», se réjouit Yannick Vincent, secrétaire fédéral de la CSC Luxembourg, qui apporte néanmoins un léger bémol. «Nous perdons quelques plumes par rapport à 2020 mais, comme c’est parfois le cas, être la seule organisation présente n’est pas une position facile: la moindre erreur - réelle ou ressentie comme telle - ouvre la porte à une autre organisation».

Forte d’un taux de participation supérieur à la moyenne nationale de 60% (plus de 67% des travailleurs de 96 entreprises et 24 écoles), la CSC décroche 462 des 778 mandats à pourvoir au CE et au CPPT. «Parmi ces mandats, nous sommes fiers d’avoir pris le leadership dans le secteur des entreprises chimiques et d’être incontournables dans l’industrie alimentaire». Enfin, s’agissant des petites et moyennes entreprises, qui constituent la majorité des entreprises présentes sur le territoire de la province, le secrétaire fédéral se montre résolu et confiant: «Le syndicalisme y entre, difficilement mais progressivement!»

La CSC, majoritaire en province de Liège comme partout ailleurs

Dans toutes les régions du pays, les travailleurs et travailleuses ont à nouveau majoritairement fait confiance à la CSC. En effet, la CSC conserve la majorité des mandats à Bruxelles, en Flandre, en Wallonie mais aussi en province de Liège. «Globalement les résultats sont positifs, avec quelques petits revers de médaille certes, mais nous sommes et restons le syndicat numéro 1 partout. Cette confiance accordée par les électeurs et électrices aux candidat.es CSC montre que notre modèle de concertation orienté solutions répond aux attentes des travailleurs et travailleuses», commente Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.

Dans la province de Liège, la CSC obtient un total de 1726 mandats (soit 51,43%) contre 1437 mandats pour la FGTB (soit 42,82%), 193 mandats pour la CGSLB (soit 5,75%).

La CSC occupe la première place tant en CPPT qu’en CE.

Dans le transport et la logistique, un résultat historique: la famille CSC devient, pour la première fois, majoritaire chez Liège Airport. Elle consolide, aux Hauts-Sarts, son écrasante majorité chez Skechers comme chez Weerts Supply Chain. De même, elle est majoritaire chez GXO Welkenraedt.

Au Tec Liège-Verviers, jolie performance de la CSC qui double ses mandats au Conseil d’entreprise en passant de deux à quatre et prend également quatre mandats en CPPT

La CSC confirme sa position dominante dans l’enseignement sur le territoire provincial et, en Communauté germanophone, elle truste même tous les mandats.

Dans les soins de santé, la CSC occupe également la pole position au CHC, au Centre Hospitalier Spécialisé Notre-Dame des Anges à Liège, à la Clinique psychiatrique des frères Alexiens à Welkenraedt ou encore, en Communauté germanophone, à la Clinique Saint-Joseph et à l’Hôpital Saint-Nicolas, deux institutions où la CSC est seule présente. La CSC est prépondérante dans les maisons de repos. Elle est le syndicat numéro un dans les structures d’accueil de l’enfance de l’ARC ou l’Accueil des Tout-Petits en région liégeoise et au Centre régional de la petite enfance à Verviers où l’on votait pour la première fois.

Elle confirme, en outre, son leadership dans des entreprises phares de la région liégeoise comme ArcelorMittal, Liberty, Arjemo, AB-Inbev et Coca-Cola-Chaudfontaine, The Huggy’s Bar, La Lorraine Barchon ou sur le zoning de Grâce-Hollogne chez Rolls-Royce, Edel et aux Ateliers de l’Avenir. Au Sart Tilman, la CSC reste ultra-majoritaires chez Eurogentec et est seule chez EVS. Citons aussi la belle performance chez Vanhulen aux Hauts-Sarts où la CSC prend la majorité ou encore des entreprises où elle seule comme Icopal aux Hauts-Sarts, les garages Bounameaux, TI Group à Wandre ou Euro Register à Oupeye. Une belle victoire à la Blanchisserie Basse-Meuse et Ardennes & Meuse Logistic où pour des premières élections, la CSC prend tous mandats disponibles.

En région verviétoise, la CSC est le syndicat du textile avec une position numéro 1 chez Depairon comme chez Iwan Smonis où la CSC est seule présente. Sur le même territoire verviétois, Elle est aussi seule présente chez Automation & Robotics ou encore chez Ensival Moret. Par ailleurs, la CSC est majoritaire chez Vinventions aux Plenesses, chez 3B Fibreglass à Battice, chez Ahlstrom à Malmedy, à l’Autosécurité, chez Emerson-Copeland à Welkenraedt, chez Lovenfosse et à la Cidrerie Stassen à Aubel.

Sur Huy-Waremme, une belle victoire est à épingler dans les carrières, où la CSC est majoritaire chez Sagrex à Engis et de Moha. Elle est en tête dans l’ETA Jean Gielen à Waremme comme à la clinique Notre-Dame de Waremme ou encore chez Palifor Logistics à Engis. La CSC est seule chez Bepco à Engis ou encore à la Maison de repos La Tonnelle à Hannut. Elle renforce sa confortable majorité chez Beneo-Orafti à Oreye.

Enfin en Communauté germanophone, à une exception près, la CSC fait un carton plein dans le secteur non-marchand. Elle assoit sa position de leader magistralement à la câblerie d’Eupen. Elle est aussi le syndicat majoritaire dans des entreprises comme Mustad, AstenJohnson, Capaul (la CSC est seule) ou chez Hydro Extrusion à Raeren, Heimbach specialities à La Calamine et Heinen (la CSC est seule) à Kettenis. La CSC décroche tous les mandats dans l’enseignement ainsi qu’à l’Alternative Eupen. Enfin, signalons que la CSC est numéro un au laboratoire Ortis à Elsenborn et dans les entreprises de travail adapté: BW Eupen ou Travail Vie Bonheur à Hergenrath.

«S’engager comme candidat aux élections sociales, c'est se mettre au service de ses collègues, porter leurs voix, défendre leurs intérêts et leurs conditions de travail: c’est une noble tâche qui inspire le respect, insiste Jean-Marc Namotte. Nous remercions tous les travailleurs et travailleuses qui se sont lancés dans cette aventure et nous remercions aussi tous les électeurs et électrices qui ont encore fait confiance à la CSC et qui lui ont permis de rester en tête.»

Fédération CSC Namur-Dinant: un élu sur deux est une femme

La Fédération CSC Namur-Dinant a présenté les résultats des élections sociales dans sa zone. «Avant tout, je me réjouis de constater qu’un élu CSC sur deux est une femme, déclare Isabelle Meerhaeghe, sa secrétaire fédérale. La parité hommes-femmes au sein des organes de concertation en province de Namur a toujours fait l’objet d’une attention particulière et est atteinte en ce qui concerne notre organisation.» Ces élections concernaient, pour le CE, 46.715 travailleurs et travailleuses répartis dans 113 entreprises et, pour le CPPT, 49.839 travailleurs et travailleuses dans 212 entreprises. 58,83% (CE) et 54,20% (CPPT) sièges élus effectifs reviennent à la CSC. La secrétaire fédérale se félicite du gain de 31 sièges (effectifs) en CE par rapport à 2020. Elle insiste également sur l’obtention d’un grand nombre de mandats dans les collèges Jeunes et Cadres (le double de la FGTB pour les mandats jeunes, plus du double pour les cadres).

«Je constate un taux de renouvellement de nos élus et élues aux alentours de 35%. De nouveau, un travail de formation de grande qualité sera mené avec ces nouveaux élus par le service de formation de la CSC à la rentrée sociale de septembre», conclut-elle.