L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1026/05/23

TotalEnergies:
un 22 mai en grève


Les militants ont fait entendre leur désaccord avec les projets de TotalEnergies.

En amont de la manifestation nationale, des représentants du personnel de TotalEnergies se sont rassemblés devant son siège social pour marquer leur désaccord avec les projets de la multinationale.

D.Mo.

À la suite de plusieurs conseils d’entreprise extraordinaires, les syndicats (CSC bâtiment – industrie & énergie (CSCBIE), Centrale nationale des employés (CNE), et Setca) sont arrivés à la conclusion que la direction de TotalEnergies Marketing Belgium n’a aucune intention de négocier quelque clause sociale que ce soit dans le cadre de la cessation brutale du réseau de stations-services, cartes et fonctions support (à lire dans L’Info n°7).

Après avoir tenté par tous les moyens, des semaines durant, de maintenir la porte ouverte au dialogue et de concrétiser juridiquement les quelques garanties dont parlent TotalEnergies et Couche-Tard, les syndicats ont reçu une conclusion cinglante: «Nous ne sommes pas une entreprise qui fonctionne à l’aide de conventions collectives de travail». Une déclaration qui, pour les représentants des travailleurs, dévoile le vrai visage de TotalEnergies: une entreprise qui ne croit pas à la concertation, et qui suit la tendance d’attaques directes contre notre modèle de concertation sociale dans le commerce, l’industrie, les services ou autres secteurs. «TotalEnergies se débarrasse de son réseau et d’une partie significative de son personnel, et n’a aucune volonté d’offrir quelque garantie, déplore Bart Deceukelier, secrétaire régional CSCBIE. Un accord commercial bétonné, d’une durée de pas moins de cinq ans, garantit ses propres intérêts, mais pour son personnel, il n’y a que de vagues promesses, limitées à un an.»

Par ses déclarations, TotalEnergies rejette le modèle de concertation sociale.

En front commun, les représentants des organisations syndicales ont appelé les employés de TotalEnergies à faire grève le lundi 22 mai. Une délégation d’une cinquantaine de militants s’est rassemblée devant le siège social de TotalEnergies pour marquer son désaccord avec ce projet. Les militants ont ensuite rejoint le cortège de la manifestation en soutien à Delhaize.

© CSCBIE