Les produits concernés pourront désormais aussi être achetés en ligne.
La loi a imposé une norme salariale zéro aux travailleurs du secteur privé pour 2023-2024. Il ne subsiste qu’une petite marge, sous la forme de chèques consommation, baptisés «prime pouvoir d’achat», qui succèdent à la prime corona.
Chris Serroyen (adapt. D.Mo.)
Ces chèques permettraient d’acheter pratiquement tout et partout. La prime corona permettait déjà beaucoup, sauf les achats en ligne; pour la prime pouvoir d’achat, cette restriction a été supprimée. Le Conseil d’État s’est dès lors interrogé sur la différence entre cette prime et un salaire pouvant être dépensé librement. Et si ces chèques peuvent être utilisés très largement, les entreprises émettrices (Edenred, Sodexo, Monizze) doivent désormais respecter les règles européennes strictes qui s’appliquent aux services de paiement. Le gouvernement s’est par conséquent vu obligé de limiter le panier de produits et de services.
La prime pouvoir d’achat ne permettra donc d’acheter que les produits et services que l’on peut aussi payer avec des chèques-repas et/ou des écochèques. Il s’agira donc de ce que l’on trouve sur la liste des produits et services écologiques du Conseil national du travail, ainsi que des repas et des aliments prêts à l’emploi. Sont donc concernés les produits et services destinés à l’utilisation durable de l’eau et de l’énergie, les appareils électriques peu énergivores, les produits biologiques, la mobilité et les loisirs durables, etc.
La liste des produits et services pouvant être achetés par écochèques peut être consultée à l’adresse https://bit.ly/liste_ecocheques.
Pour le reste, le projet n’a pratiquement pas été adapté:
L’arrêté royal sur la prime pouvoir d’achat a été publié. Il ne reste plus qu’à attendre l’approbation de la base légale par le parlement, et l’arrêté royal sur la norme salariale zéro. Ces dernières étapes devraient être finalisées au moment où vous lirez ce numéro de L’Info.
© Shutterstock