Victoire pour les travailleurs de Barry Callebaut
Les représentants des travailleurs ont réussi à réduire de manière significative le nombre de licenciements chez Barry Callebaut.
D.Mo.
En février 2024, la direction de Barry Callebaut annonçait son intention de licencier 178 travailleurs du site de Halle via la procédure Renault. Une annonce perçue par beaucoup comme prématurée et inutilement dure. Après des mois de négociation, les représentants des travailleurs sont parvenus à réduire le nombre de licenciements de 178 à 18 lors de la première phase.
La deuxième phase de la restructuration, liée à l’introduction de l’automatisation, pourrait entraîner le licenciement de 22 travailleurs au maximum. Cette phase ne sera mise en œuvre que si le projet réussit et s’avère réalisable à Halle.
Pour décrocher cette victoire, les syndicats ont abordé la situation de manière constructive: ils se sont concentrés sur le respect du dialogue social, la réintégration des travailleurs – un grand nombre a trouvé un nouveau poste dans l’entreprise – et la conclusion d’accords solides concernant un filet de sécurité financier et des mesures de soutien pour les travailleurs qui perdent leur emploi. «Ce résultat est une victoire pour les travailleurs, qui ont montré avec solidarité et persévérance qu’ils sont bien plus que des chiffres dans un bilan, déclare Abdelhafid El Kadi, permanent syndical à la CSC. C’est un signe clair que le dialogue social et la coopération entre les employeurs et les travailleurs sont essentiels pour créer un environnement de travail durable et responsable.» Cette victoire souligne l’importance de la négociation collective et de la recherche de solutions équilibrées qui profitent tant à l’entreprise qu’aux travailleurs.
Ce résultat est une victoire pour les travailleurs, qui ont montré avec solidarité et persévérance qu’ils sont bien plus que des chiffres dans un bilan.»
© Shutterstock