Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1114/06/2024

Liège

La CSC LVO sensibilise ses militants en vue des élections

À l’heure où les idées nauséabondes de l’extrême droite percolent de plus en plus dans notre société, bon nombre de citoyens ne se retrouvent plus dans le monde politique. Avant les élections du 9 juin, la CSC Liège Verviers Ostbelgien (LVO) a organisé deux événements de sensibilisation.

Loïc Dechène


120 militants CSC ont participé à un escape game sur le thème de l’extrême droite.

Le 31 mai dernier, à l’heure de l’apéro, les Jeunes CSC LVO se sont réunis à l’ASBL l’Aquilone, à Liège, pour discuter politique. Ils ont eu le plaisir d’accueillir beaucoup de nouvelles têtes. Ainsi, une quinzaine de jeunes a participé à un petit jeu pour tenter de démêler le système politique belge. «Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’échiquier politique belge mais les jeunes s’intéressent à la politique! Ils nous l’ont démontré vendredi en participant en masse et activement à cette animation. C’est désormais avec les idées plus claires qu’ils iront voter dimanche!», se réjouit Daphné Schmets, permanente Jeunes CSC.

Le 3 juin, dans le cadre d’une journée de sensibilisation contre les dangers de l’extrême droite, 120 déléguées et délégués ont pu découvrir durant la matinée l’escape game développé par le service Diversité de la CSC (à lire dans L’Info n°10). L’après-midi a ensuite été marquée par deux intervenants de qualité. Benjamin Biard, du Centre de recherche et d'information socio-politiques (Crisp), a fait le point sur la situation de l’extrême droite en Europe et en Belgique. Ellen De Soete, fille de résistants et instigatrice de la Coalition 8 mai, dont le cheval de bataille est de refaire du 8 mai un jour férié pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale, a livré à la salle un témoignage poignant et rappelé avec justesse les dangers de l’extrême droite.


© CSC LVO