La CSC obtient une nouvelle fois un excellent score. Survol des résultats provisoires1 présentés le 30 mai dernier.
David Morelli
Selon des chiffres nationaux, la CSC obtient 55% des sièges dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et 53% des sièges dans les conseils d’entreprise (CE). Elle reste clairement le plus grand syndicat de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre. «Il s’agit donc d’une victoire éclatante, souligne Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC. Ces élections sont nettement moins serrées que le championnat de football, mais ce résultat clair nous enchante!» Tant dans les conseils d’entreprise que dans les CPPT, la CSC reste la première force syndicale, tant en nombre de sièges que de votes, parmi les ouvriers, les employés, les cadres et les jeunes. «Les travailleurs apprécient tout particulièrement l’approche constructive des délégués et déléguées de la CSC, qui repose sur la recherche de solutions. Ce genre d’approche donne du courage, en ces temps marqués par l’individualisme et la forte polarisation de la société». Enfin, 43,26% des candidats élus au CPPT sont des femmes (FGTB 35,68%, CGSLB 36,98%). Ici aussi, la CSC présente les meilleurs résultats. «Personnellement, je suis particulièrement fière de constater que nous comptons de plus en plus de femmes parmi nos délégués», se réjouit Marie-Hélène Ska. Grâce à ce succès, la CSC pourra aborder au mieux la concertation sociale à venir. Elle consacrera son énergie les quatre prochaines années à défendre les droits des travailleurs et des travailleuses, à élaborer des propositions constructives, et à organiser des actions si nécessaire.
Ce sont plus de deux millions de travailleurs répartis dans 7.407 entreprises d’au moins 50 salariés qui ont été appelés à choisir leurs représentants au comité pour la prévention et la protection au travail. 60,45% de ces salariés sont allés voter. Dans les 4.170 entreprises d’au moins 100 salariés, 59,60% des quelque deux millions de travailleurs (1.858.338) ont exprimé leurs choix pour élire leurs représentants au conseil d’entreprise.
Parmi les élus, les femmes représentent 40,06% des candidats choisis pour siéger dans les CPPT, et 38,48% dans les conseils d’entreprise. C’est la CSC qui a, au niveau national, le plus grand nombre de candidates élues au CPPT (43,26%). Un chiffre en constante augmentation.
Au niveau national, en ce qui concerne les CPPT, dans les entreprises d’au moins 50 travailleurs, la CSC reste en tête en termes de pourcentage de voix (50,36), et garde une majorité absolue en sièges (55,38%). La situation est identique concernant CE: la CSC est en tête voix obtenues (49,84%), et conserve la majorité absolue en terme de sièges (53,3%). Au niveau régional, la CSC conserve également, à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, sa première place dans les CPPT et les CE, que ce soit en termes de voix ou de sièges (voir graphiques).
Enfin, de manière schématique, au niveau des secteurs, la CSC a récolté 46% des voix et 49% des sièges dans les CPPT et les CE. Dans les autres secteurs, essentiellement le non-marchand, la CSC gravite entre 58 à 59% des voix et 62 à 65% des sièges. Plus de détails au niveau sectoriel dans les pages suivantes.
Nous comptons de plus en plus de femmes parmi nos délégués!
.
Source: Chiffres ETCS, 30 mai 2024
1 Les résultats sont indiqués comme provisoires car ils concernent 95,83% des entreprises, NDLR.