Depuis le 7 mars, les travailleurs et travailleuses de Delhaize se battent contre la direction qui a décidé de vendre les magasins encore en gestion propre à des gérants indépendants. À terme, cela aboutira à détruire et dégrader les emplois.
Refusant de négocier, la direction met tout en œuvre pour briser le mouvement n’hésitant pas à s’attaquer au droit de grève. Ils mentent, ils intimident avec des huissiers et ils remplacent les grévistes par des étudiants et des travailleurs à durée déterminée. Les magasins sont donc en grande partie réouverts, mais cela ne veut pas du tout dire que les travailleurs ont arrêté de lutter, loin de là.
Comme toute grève, les actions visent à impacter les résultats financiers de l’entreprise pour qu’elle se décide à écouter les travailleurs et à négocier mais rien n’y fait après plus de quatre mois de conflit. L’intervention d’un médiateur social nommé par le ministre de l’Emploi n’a pas non plus permis de débloquer la situation. La direction avance en méprisant les travailleurs et leurs demandes. Les travailleurs continuent à se battre et demandent aux clients solidaires de ne plus faire leurs courses dans un magasin Delhaize pendant la durée du conflit.
Boycotter, c’est un soutien concret aux piquets de grève.
Participez au challenge solidaire de l'été
Rendez-vous sur le site Boycott Delhaize et remplissez le formulaire pour participer à ce challenge solidaire. Pendant tout l'été, vous aurez l'occasion de voir gonfler ce montant au fil des semaines. N'hésitez pas à diffuser ce challenge autour de vous: c'est ensemble que nous aurons plus d'impact!
© CNE