L'international icon

L'international

L'info n°1406/09/2024

MondeSignal d’alarme concernant les jeunes en décrochage

L’Organisation internationale du Travail est préoccupée par le nombre de jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation.

D.Mo.

Les perspectives du marché du travail mondial pour les jeunes se sont améliorées au cours des quatre dernières années. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre pendant encore deux ans, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), intitulé «Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2024».

Cependant, le rapport met en garde contre le nombre préoccupant de jeunes NEET: cet acronyme signifie «Not in Education, Employment or Training», c’est-à-dire ni en éducation, ni en emploi, ni en formation. Dans le monde entier, trop de jeunes sont des NEET, et l’accès à des emplois décents reste limité dans les économies émergentes et en développement.

En 2023, un jeune sur cinq dans le monde était un NEET, dont deux tiers de femmes. En 2023, le taux de NEET chez les jeunes femmes a doublé par rapport à celui des jeunes hommes (28,1% et 13,1% respectivement). Dans l’Union européenne, le taux de jeunes hommes NEET est légèrement supérieur à celui de jeunes femmes. Le rapport constate par ailleurs que si dans l’UE, le taux global de NEET a baissé, le chômage des jeunes a quant à lui légèrement augmenté récemment.

Jeunesse angoissée

Pour les jeunes qui travaillent, le rapport note l’absence de progrès dans l’obtention d’emplois décents. Au niveau mondial, plus de la moitié des jeunes travailleurs occupent des emplois informels. Ce n’est que dans les économies à revenu élevé et moyen supérieur que la majorité des jeunes travailleurs occupent aujourd’hui un emploi régulier et sûr.

Dans les pays à faible revenu, trois jeunes travailleurs sur quatre n’obtiendront qu’un emploi indépendant ou un emploi temporaire rémunéré. Le rapport souligne également que la persistance de taux élevés de NEET et la croissance insuffisante des emplois décents suscitent une anxiété croissante chez les jeunes d’aujourd’hui, qui constituent également la jeunesse la plus éduquée de tous les temps.

«Aucun d’entre nous ne peut espérer un avenir stable alors que des millions de jeunes dans le monde n’ont pas d’emploi décent et, par conséquent, se sentent en insécurité et incapables de construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. Les sociétés pacifiques reposent sur trois ingrédients essentiels: la stabilité, l’inclusion et la justice sociale; et un travail décent pour les jeunes est au cœur de ces trois éléments», explique Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’OIT.

Renforcer le travail décent

Le rapport de l’OIT appelle à accorder une plus grande attention au renforcement des fondements du travail décent comme moyen de contrer les angoisses des jeunes face au monde du travail, et de renforcer leur espoir d’un avenir meilleur. Il encourage également à réaliser des investissements accrus et plus efficaces, notamment pour stimuler la création d’emplois, en accordant une attention particulière aux emplois pour les jeunes femmes. Ceci afin de renforcer les institutions qui soutiennent les jeunes tout au long de leur transition sur le marché du travail, y compris les jeunes NEET, pour intégrer l’emploi et la protection sociale pour les jeunes, et pour s’attaquer aux inégalités mondiales en améliorant la coopération internationale, les partenariats public-privé et le financement du développement.





© Shutterstock