L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1406/09/2024

Donner à l’Europe les moyens d’un avenir durable et désirable

La CSC est cosignataire d’une tribune invitant les citoyens européens à soutenir l’initiative citoyenne européenne «Tax the rich». 

Le réchauffement climatique, le creusement des inégalités, la transition numérique, l’autonomie stratégique et le maintien de la paix sur le continent sont des enjeux vitaux qui exigent une politique européenne à la hauteur. Pour nos organisations syndicales, relever ces défis ne peut se faire qu’à l’échelon européen si l’on vise une réussite durable. Se replier sur soi ou agir chacun de son côté, n’a pas de sens tant les destins des États membres sont indissociablement liés.

Relever ces défis, exige de repenser notre modèle de développement et d’accompagner les transitions indispensables pour en assurer la durabilité et l’acceptabilité. L’Union européenne doit mobiliser des ressources suffisantes en soutenant la création d’emplois verts et qualifiés, en investissant dans la formation et l’éducation, en garantissant l’accès aux services publics essentiels, en renforçant la protection sociale et le dialogue social.

De nouvelles ressources sont indispensables pour construire cet avenir durable et désirable.

Une justice fiscale à l’échelle de l’Union européenne permettrait de [les] trouver tout en évitant une compétition fiscale entre les Etats-membres. Les taxations des plus riches, des multinationales, des transactions financières ou encore des géants du numérique sont les bonnes pistes pour trouver ces ressources nouvelles.

«Nous voulons un impôt européen sur les grandes fortunes pour financer la transition climatique et sociale, et aider les pays victimes des dérèglements climatiques.»

Nos organisations syndicales soutiennent l’idée d’un impôt sur les grandes fortunes.

L’Initiative citoyenne européenne «Tax the rich» invite la Commission européenne à instaurer cet impôt. S’il ne s’appliquait ne serait-ce que sur les 1% des citoyens européens les plus riches, cet impôt rapporterait plusieurs dizaines de milliards d’euros. En exigeant que chacun, chacune participe à l’effort collectif à la hauteur de ses moyens, il portera en lui une exigence de justice sociale. Les travailleurs et les travailleuses européens ont parfois le sentiment – à juste titre — que les efforts à consentir pour atteindre les objectifs de neutralité carbone reposent principalement sur leurs épaules.

Les citoyens et citoyennes veulent être associés démocratiquement aux choix qui les concernent. Ils doivent l’être en matière de fiscalité. Nous les appelons à signer massivement la pétition sur la taxation des grandes fortunes. Un million de signatures doivent être réunies d’ici le 9 octobre pour que l’exécutif européen examine cette proposition. Mobilisons-nous, cette mesure de justice sociale est à notre portée.

Signataires: Marylise Léon (Secrétaire générale de la CFDT France), Marie-Hélène Ska (Secrétaire générale de la CSC Belgique), Pepe Alvárez (Secrétaire général de l’UGT Espagne et Vice-président de la Confédération européenne des syndicats), Antti Palola (Président de STTK Finlande), Piotr Ostrowski (Secrétaire général d’OPZZ Pologne)